Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas

La voiture volante et autonome est l’un des thèmes récurrents de l’édition 2020 du salon CES de Las Vegas. AFP

Le salon mondial de l’électronique grand public fait la part belle aux prototypes fous et aux produits innovants.

L’espace de 4 jours, les nouvelles technologies volent la vedette aux machines à sous à Las Vegas.

En ligne de mire: le salon mondial Consumer Electronic Show, le CES pour les intimes.

Du 7 au 10 janvier, les salons du CES rassemblent tous les acteurs du secteur, des plus ambitieux aux plus obscurs.

«Le CES est un événement réservé aux professionnels âgés de 18 ans ou plus et affiliés au secteur de la technologie grand public», précise le site officiel. «Le CES n’est pas ouvert au grand public.»

Prix du billet d’entrée: de 300$ pour l’inscription basique à 1 700$ pour le «pass conférence deluxe».

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
L’édition 2020 du salon CES de Las Vegas rassemble 4 500 exposants. 170 000 visiteurs sont attendus au fil des quatre journées de cette grand-messe mondial de l’électronique grand public. AFP

Extravaguant, démesuré, le CES brasse les tendances de demain, les folies et les fantasmes d’un monde en ébullition.

Entre prototypes délirants et produits prêts à être commercialisés, voici les 7 folies technologiques du CES 2020.

1.La batterie externe qui redémarre la voiture

Bientôt disponible en précommande aux USA, la mophie powerstation go pousse un cran plus loin le concept de batterie externe.

En marge du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur portable, le dispositif est susceptible de réveiller la batterie de votre véhicule.

Les câbles nécessaires à l’opération sont livrés. Prix de l’ensemble: 160$.

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
Cette batterie externe XXL peut redonner vie à la batterie d’un véhicule, à condition de posséder plus de 50% de sa réserve d’énergie. Internet

2.Le renouveau de Segway

En 2001, le gyropode Segway PT entend révolutionner la mobilité urbaine, individuelle et électrique. C’est un pétard mouillé.

En 2020, la firme Segway tente de se réinventer avec le S-Pod, un prototype de véhicule électrique.

Adieu la position debout du Segway originel. Si la technologie gyroscopique assure toujours l’équilibre de l’engin, son utilisateur est assis à l’heure de piloter le S-Pod via un joystick.

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
D’un poids de 150 kg, le S-Pod électrique de Segway file à la vitesse maximale de 40 km/h. Son autonomie: 70 kilomètres. Internet

3.La flotte de taxis volants

Uber et Hyundai s’allient à l’heure de créer une flotte de taxis volants. Nom du service: Uber Air. Au cœur du projet: un aéronef à décollage et atterrissage verticaux équipé de rotors électrique.

Si le prototype de l’engin volant vient d’être présenté aux CES, les deux partenaires espèrent inaugurer le service en 2 023.

Hyundai précise qu’un pilote sera malgré tout présent dans un premier temps dans l’habitacle, même si l’appareil sera bel et bien autonome.

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
Huyndai développe le S-A1, un véhicule électrique volant et autonome appelé à peupler la flotte de taxis volants d’Uber en 2 023. Autonomie: 100 kilomètres. Vitesse: 290 km/h. AFP

4.Chantons sous la douche

Comment écouter tranquillement de la musique sous la douche ? En optant pour Moxie, tranche Kohler, le fabricant de robinetterie connectée.

Deux éléments composent le kit (229$): le pommeau de douche et l’enceinte Bluetooth. Une fois aimantée au pommeau, l’enceinte relaie la musique de votre smartphone ou de votre tablette.

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
Le speaker de la douche connectée émet des fréquences censées aider la musique à surmonter le bruit de la douche. Internet

5.Le brossage en 10 secondes

10 secondes pour se brosser efficacement les dents, c’est la folle promesse de l’Y-Brush de la société française FasTeesh.

Posé sur les dents du haut puis sur celles du bas, ce dentier serti de brosses vibre intensément 2 fois 5 secondes pour assurer le brossage.

Prix: 109€. Prix de la brosse de remplacement: 25€.

6.Le téléviseur qui pivote

De Snapchat à TikTok, nos smartphones font plus que jamais appel aux contenus et aux vidéos diffusés sur toute la verticalité de l’écran. C’est une lame de fond.

Histoire de s’y adapter, l’écran TV 43 pouces (109 centimètres) de la Sero TV de Samsung pivote sur lui-même.

Réservé en première intention à la Corée du Sud, ce téléviseur atypique sera commercialisé dans une poignée d’autres pays courant 2020.

7.Le rétroviseur de demain

Partenaire d’Aston Martin, Gentex Corporation remplace le bien vieux rétroviseur par un écran susceptible de relayer simultanément les flux vidéos de trois caméras placées sur le véhicule.

Au centre du rétroviseur de demain, les images de tout ce qui passe derrière. À gauche et à droite, celles de tout ce qui anime les angles morts.

Les 7 folies technologiques du salon CES de Las Vegas
Le rétroviseur de demain chez Aston Martin sera un écran qui relaie les images de différentes caméras placées sur la voiture. Internet

Nos dernières videos