MOT DE L’ANNEE

Karma, le mot choisi par les enfants en Flandre

Karma, le mot choisi par les enfants en Flandre

Karma est un mot qui vient du bouddhisme. C’est un principe qui veut que la vie des hommes et des femmes dépende de leurs actes et vies passés. Que les enfants, en Flandre, choisissent ce mot, ça a été une vraie surprise! anekoho - stock.adobe.com

Quel est le mot de l’année ? Avez-vous déjà entendu les mots suivants: chill, karma, yeet... ?

Chill a remporté le titre du nouveau mot de l’année 2019... du côté francophone de la Belgique. Chill veut dire «se détendre». On peut donc chiller partout!

En Flandre, c’est le mot winkelhieren qui a été désigné comme le mot de l’année. C’est un verbe qui signifie «acheter local». C’est une organisation flamande patronale qui a réalisé durant l’année 2019 une campagne mettant le winkelhieren en avant.

Les enfants , en Flandre, ont aussi choisi leur mot de l’année: karma. Le karma est un terme bouddhiste et hindouiste. Dans la religion catholique ou musulmane par exemple, ce terme n’existe pas car la réincarnation n’existe pas (l’idée que l’âme d’un être vivant prend un nouveau corps après la mort). Mais dans le langage courant, quand on dit «c’est ton karma», on veut simplement dire «oh, si cela t’arrive, c’est que c’était écrit, c’est ton destin».

Du côté des ados flamands, c’est le mot yeet qui a été choisi. C’est aussi un mot qui vient de l’anglais. Il mélange les mots «yes» (oui) et «alright» (d’accord), il s’utilise pour exprimer l’enthousiasme, l’excitation.

Yeet alors! Et bonne année, soyez chill, c’est votre karma!

Le sondage de la semaine