RÉGIONS

La crèche prend feu à Vilvorde, la basilique enfumée, 2 très jeunes suspects

La crèche prend feu à Vilvorde, la basilique enfumée, 2 très jeunes suspects

Le parquet a assigné un expert pour déterminer la cause de l’incident. ÉdA Mathieu GOLINVAUX

Un acte malveillant n’est pas exclu: la crèche disposée près de la basilique Notre-Dame de Consolation de Vilvorde a été détruite par le feu.

La crèche disposée près de la basilique de Vilvorde a été détruite par le feu ce lundi en fin de journée. Les flammes ne se sont pas propagées à la basilique Notre-Dame de Consolation de Vilvorde comme il a été craint un certain temps. Les raisons du départ de feu ne sont pas établies, mais un acte malveillant n’est pas exclu (voir ci-dessous), ont fait savoir les pompiers.

Le départ de feu dans la crèche a été remarqué vers 16h ce lundi par un commerçant qui a alerté les services secours. À l’arrivée de ceux-ci, la crèche était déjà en feu et un petit bâtiment attenant à la basilique commençait à être consumé par l’incendie. Celui-ci a été endommagé car les pompiers ont dû briser le toit pour éteindre le feu.

Les émanations de fumée étaient conséquentes à l’intérieur de la basilique mais les pompiers ont empêché la propagation des flammes à cet édifice baroque

Le parquet a assigné un expert pour déterminer la cause de l’incident.

Deux jeunes suspects

La cause du brasier qui a touché ce lundi après-midi la crèche de Noël, située près de la basilique Notre-Dame de Consolation de Vilvorde, n’est pas encore connue mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un incendie criminel, indique le parquet de Hal-Vilvorde. Ce dernier enquête d’ailleurs sur deux suspects. «Lundi soir, une mère s’est présentée déclarant que son fils âgé de 12 ans et son ami de 11 ans étaient responsables des faits», précise le parquet.

Le feu dans la crèche de Noël a été constaté peu après 16h par un commerçant, qui a immédiatement averti les services de secours. À l’arrivée des pompiers, les flammes s’étaient propagées jusqu’à un petit bâtiment jouxtant la basilique. Ce dernier a été gravement endommagé tandis que la basilique a été épargnée, mis à part de la fumée qui a pénétré dans l’édifice religieux.

Aucun blessé n’est à déplorer mais la crèche est totalement détruite. Le parquet a désigné un expert pour déterminer les causes de l’incendie. Il apparaîtrait toutefois déjà que le brasier était criminel. «Lundi soir, une mère s’est présentée pour dire que son fils et un ami étaient responsables des faits. Une enquête sur leur implication est en cours.»


Nos dernières videos