Proximag

Témoins d’une vie d’autrefois

Témoins d’une vie d’autrefois

ÉdA

Le «Groupe Découverte » sillonne les villes et villages de notre province à la recherche d’endroits spéciaux ou avec une symbolique particulière.

Il propose ensuite une balade commentée pour découvrir votre environnement d’une manière différente. C’est ainsi qu’il sera présent le 19 janvier à 13 h 30 à la Maison des Terrils. Notre région garde les traces des exploitations minières par la présence de ses nombreux terrils. Depuis la fin des activités des mines, la nature a repris ses droits sur les terrils qui présentent une biodiversité incroyable. Votre guide du jour, Odette Crutzen – Schurgers, vous expliquera le développement de la faune et de la flore sur le Terril du Goson qui jouxte la Maison des Terrils. Évidemment, la promenade ne se fera pas sans effort puisqu’il s’agit de gravir le terril jusqu’à son sommet. Mais, en plus de participer à d’agréables échanges, vous serez récompensés d’une vue imprenable sur la vallée de la Meuse. La durée est estimée à 3 heures et il est vivement conseillé d’enfiler de bonnes chaussures de marche. Mais le seul site de la Maison des Terrils et les activités qui l’entourent valent la peine d’être découverts. Vous pourrez par exemple découvrir l’ancien lavoir qui a été reconverti en salle d’exposition pour retracer l’histoire du site minier. À noter qu’il y a aussi un centre CREAVES, un rucher ou une pleine de jeux en bois.

Prix: 6€ par personne

Infos: Philippe Slootmans, 04 252 92 41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h et le dimanche de 9 h 30 h à 11 h 30) https ://groupe-decouvertes.org/