C’est apparemment une première sur notre territoire! Le mois dernier, une fanfare athoise a eu l’honneur de précéder la célèbre parade du parc Disneyland Paris.

Un pari un peu fou que s’est lancé Karel Denis, président fondateur du Touyout band et fan inconditionnel de l’univers Mickey mouse. «J’avais ce projet en tête depuis quelques années. En me rendant une fois dans le parc, j’ai vu qu’une fanfare défilait juste avant la parade de Disney. Je me suis donc renseigné pour savoir comment on devait procéder pour y participer», confie-t-il.

Après l’envoi de quelques photos et vidéos à la direction du parc, la réponse tant attendue arrive 6 mois plus tard. Après quelques négociations, la candidature est acceptée! Le 7 décembre dernier, une quarantaine de musiciens prend donc la route de Marne-la-Vallée pour défiler dans la célèbre Main street, portant ainsi haut les couleurs athoises. Sous la baguette de son chef Mathieu Verpoest, des morceaux traditionnels et folkloriques du répertoire de la Cité des géants ont ainsi résonné aux portes de Paris. Fondée en 2008 par une bande d’amis, cette formation musicale intergénérationnelle n’en est pas à son coup d’essai: participation à diverses manifestations folkloriques et patriotiques, tant en Belgique qu’à l’étranger, telles que les carnavals de Mulhouse et de Paris, le marché de Noël de Montbéliard, une prestation en Catalogne avec les géants de Lessines, la fête des Hurlus, la ducasse d’Ath ou encore, les commémorations. En 11 années d’existence, le palmarès affiché est bien fourni. Voyager pour faire connaître la ville d’Ath en dehors de ses murs, tel est l’ADN du Touyout band. Vous êtes musiciens et le leitmotiv du Touyout band vous correspond? N’hésitez pas à prendre contact avec son président.

www.touyout-band.com – info@touyout-band.com