Créée en 1983 par une poignée de passionnés d’automobile ancienne, le Lion Vintage Association (LVA) rassemble des amateurs de véhicules ancêtres (c’est-à-dire affichant au moins 30 ans d’ancienneté au compteur), sans imposer de critères de marque, de valeur ou de genre.

Les véhicules doivent néanmoins être en état d’origine et de bonne présentation. «Concrètement, nous nous réunissons une dizaine de fois par an au golf club des 7 fontaines où nous prenons un petit-déjeuner. Ensuite, nous démarrons le rallye – entre 120 et 200 km en moyenne – en suivant un road-book précis, explique l’administrateur Claude Vanbrusselen. Notre parcours est ponctué d’une visite culturelle ou gastronomique – qu’il s’agisse d’un musée ou d’une brasserie, par exemple – et d’un dîner au restaurant. Nous terminons notre journée vers 16 – 17 h avec le verre de l’amitié au tennis club de Waterloo.» En dehors de ces sorties qui ont lieu entre mars et octobre, l’association propose également d’autres activités comme par exemple le rallye de Spa, qui a lieu tous les deux ans, et une sortie annuelle en France (Bretagne, Normandie…)

À noter que les ancêtres (s’il ne s’agit pas du véhicule principal) possèdent une immatriculation particulière permettant de bénéficier d’une assurance bien meilleur marché qu’une voiture «classique».

«Nous comptons environ 150 membres, mais la plupart de nos sorties réunissent une trentaine de véhicules. Le profil de nos membres est très varié, même si nous retrouvons davantage de pensionnés. Ces rencontres nous permettent de nous retrouver en toute amitié, tolérance, dans le respect du code de la route: nous n’avons jamais de pépin!»www.lionvintagewaterloo.be