CINÉMA

Les 11 films qui font croire en 2020

Les 11 films qui font croire en 2020

Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie dans «Scandale», de Jay Roach. -

Les plateformes de streaming n’ont (encore?) rien tué: le cinéma restera vivace en 2020. Saison par saison, voici les films qui nous font déjà frétiller.

 

11917 de Sam Mendes

 

Drame historique, avec George McKay et Dean Charles Chapman. Sortie: 8 janvier

Deux gamins lancés dans l’enfer de la Grande Guerre, et sommés par le haut-commandement de traverser, seuls, les lignes ennemies afin d’éviter un massacre: le nouveau film de Sam Mendes, son premier ayant pour cadre l’un des deux grands bourbiers mondiaux, est l’incontestable premier événement de l’année à venir. Et c’est déjà pour ce mercredi, bande de petits veinards…

 

2BAD BOYS FOR LIFE d’Adil El Arbi & Bilall Fallah

 

Comédie d’action, avec Will Smith et Martin Lawrence. Sortie: 22 janvier

On était sans nouvelles de Mike Lowrey et Marcus Burnett depuis 2003. Forcément, les retrouver associés en 2020 donne envie. Surtout quand on sait que ce sont les réalisateurs… belges Adil El Arbi et Bilall Fallah (Black, Patser) qui sont aux manettes. «Bad boys, bad boys, whatcha gonna do…»

 

3SCANDALE (BOMBSHELL) de Jay Roach

 

Drame,. avec Margot Robbie, Nicole Kidman et Charlize Theron. Sortie: 29 janvier.

C’était avant l’affaire Weinstein: en 2016, Roger Ailes, patron historique de la chaîne Fox News, doit démissionner en raison des accusations proférées à son encontre par plusieurs de ses employées. C’est l’histoire (très américaine) de ces femmes qui avaient décidé de balancer leur porc, que Jay Roach (Trumbo) nous raconte par le menu dans ce film très attendu et qui réunit un casting féminin de premier ordre (et très blond), avec Margot Robbie, Nicolas Kidman et Charlize Theron.

 

4#JESUISLÀ d’Éric Lartigau

 

Comédie, avec Alain Chabat et Doona Bae. Sortie: 12 février.

Lartigau-Chabat: le duo avait fait des étincelles dans Prête-moi ta main. Le voilà reformé, six ans après la dernière contribution du premier (La famille Bélier, quand même), avec une comédie qui voit le second s’envoler pour la Corée dans l’espoir d’y rencontrer la jolie Coréenne avec qui il entretient une relation virtuelle depuis des mois. Ça peut tourner à vide. Mais ça peut être génial aussi.

 

5LE CAS RICHARD JEWELL (RICHARD JEWELL) de Clint Eastwood

 

Drame, avec Sam Rockwell, Olivia Wilde et Jon Hamm. Sortie: 19 février.

On le pensait cuit-carbonisé après l’atroce saillie patriotique que constituait Le 15 h 17 pour Paris. Clint Eastwood, 89 ans (!), n’a pourtant pas traîné à se remettre en selle avec, toujours, des portraits de victimes du système: il y a eu le pilote passé de héros à zéro de Sully, le pensionné qui arrondit ses fins de mois en passant de la drogue dans La mule, et désormais l’histoire (vraie) de cet agent de sécurité d’abord félicité pour avoir empêché un attentat aux JO d’Atlanta, en 1996, puis… accusé de terrorisme. On salive.

 

6LE PRINCE OUBLIÉ de Michel Hazanavicius

 

Comédie fantastique, avec Omar Sy et Bérénice Béjo. Sortie: 19 février.

Il n’y a rien à faire: depuis OSS et The Artist, on guette toujours avec fébrilité le nouvel Hazanavicius (Michel, pas Serge). Une attente que même la déception de ses deux précédents films (The Search et Le redoutable) ne peut altérer. D’autant qu’il revient ici à la comédie fantastique dans un long-métrage qui voit un père (Omar Sy) projeter, pour sa fille, un monde imaginaire dont il serait le héros. Sauf que les enfants, ça grandit…

 

7DARK WATERS de Todd Haynes

 

Drame, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins. Sortie: 26 février

Le réalisateur de Carol et Le musée des merveilles nous sert un Erin Brockovich 2.0. dans lequel un avocat se la joue pot de terre contre pot de fer, et s’attaque d’un puissant groupe chimique, accusé d’empoisonner toute une région. Et, cerises sur le pot de terre, c’est le duo Mark Ruffalo-Anne Hathaway qui conduit l’engin.

 

8MOURIR PEUT ATTENDRE (BOND 25) de Cary Joji Fukunaga

 

Film d’action, avec Daniel Craig, Léa Seydoux et Rami Malek. Sortie: 8 avril.

Daniel Craig fut, quoi qu’on en dise, un James Bond fabuleux, celui du vertigineux Skyfall. Et rien que pour cela, il mérite sa place au panthéon des interprètes du célèbre agent secret aux côtés de Roger Moore et Sean Connery. Il tire sa révérence au terme d’un cinquième opus qui le verra évidemment sortir de sa retraite. Avant de céder le témoin – et semble-t-il son matricule 007 – à une femme, à savoir la Britannique Lashana Lynch? For sure.

 

9TOP GUN: MAVERICK de Joseph Kosinski

 

Film d’action, avec Tom Cruise, Val Kilmer et Miles Teller. Sortie: 15 juillet.

«Maverick, bête de sexe, fais-moi l’amour ou je ne réponds plus de mon corps». La phrase, prononcée par Kelly McGillis à l’intention du tout jeune Tom Cruise dans Top Gun, en 1984, est restée aussi culte que le film. Lequel connaîtra, en 2020, une suite fatalement très attendue, ainsi que le nombre record de partage de la première bande-annonce mise en ligne par la Paramount le prouve. Et Tom Cruise est toujours de la partie. Super?

 

10TENET de Christopher Nolan

 

Thriller d’action, avec John D. Washington et Robert Pattinson. Sortie: 22 juillet.

Le film au titre en forme de palindrome de Christopher Nolan est l’événement le plus mystérieux de l’année cinéma à venir. John David Washington (BlacKkKlansman, et le fils de Denzel) y est projeté dans un univers qui fait songer à Inception, et où vie et mort pourraient bien ne plus faire qu’un. Et bien sûr, comme toujours chez Nolan, ce bon vieux Michael Caine est de la revue.

 

11AVATAR 2 de James Cameron

 

Film fantastique, avec Sam Worthington et Zoe Saldana. Sortie: 16 décembre.

Il aura finalement fallu plus de 10 ans à James Cameron pour offrir une suite à son film à plus de 2 milliards de dollars de recettes (il fut le premier à atteindre cette barre). Et, fatalement, l’intrigue se situe… 10 ans après la destruction de l’arbre-maison, toujours sur Pandora donc. Petit clin d’oeil de l’histoire: il sortira un 16 décembre, comme… le premier film. Jackpot garanti?

Et comme on n’a pas encore reçu la bande-annonce du nouveau, on vous retape là celle du «vieux»….