MOUSCRON

Arrêté de fermeture chez Azurea pour suspicion de légionellose

Ce n’est que l’espace bien-être en sous-sol qui est actuellement interdit. L’accès à la piscine reste possible.

Le message est clair directement sur les portes coulissantes à l’entrée du site de la piscine de Mousron: deux pages sont collées sur la vitre. Elles indiquent une fermeture du centre de bien-être Azurea jusqu’à nouvel ordre, le temps de procéder à des analyses. L’accès y est impossible, la grille y menant étant fermée.

Des cas de légionellose ont été constatés par le biais de patients au CHM et leur dénominateur commun serait le site du sous-sol des Dauphins. Des analyses sont donc en cours.

Voici le communiqué de la Ville:

Arrêté de fermeture chez Azurea pour suspicion de légionellose
EdA
Par mesure de précaution, à la demande expresse de l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ), Madame Brigitte Aubert, Bourgmestre, a pris, ce jour, un arrêté afin de procéder à la fermeture du centre wellness Azurea, situé sous la piscine Les Dauphins.

Cette décision fait suite à la détection de cas de légionellose au centre hospitalier de Mouscron. Actuellement, la source n’est pas formellement identifiée, mais il est important d’user des principes de prudence. Des analyses approfondies seront effectuées, dès aujourd’hui, chez Azurea. La réouverture du centre pourra intervenir dès la réception des résultats démontrant l’absence ou l’élimination complète de la bactérie provoquant la légionellose.

Pour rappel, cette maladie infecte les personnes par inspiration de microgouttelettes d’eau ou de vapeur d’eau contaminées. L’infection se développe entre deux et dix jours post-exposition. Il n’y a, en revanche, aucune transmission de personne à personne.

Par ailleurs, la piscine Les Dauphins n’est pas concernée par la fermeture, puisque des contrôles de la qualité de l’eau y ont déjà été effectués et ils se sont avérés négatifs.


Nos dernières videos