Se chauffer au gaz, quels avantages ?

Kauffman

Près de la moitié des ménages belges utilisent le gaz pour se chauffer, cuisiner ou pour chauffer leur eau sanitaire. Relativement bon marché, le gaz est simple à installer et ne nécessite pas un entretien compliqué ni onéreux. En outre, il se marie parfaitement aux énergies renouvelables. Nous avons rencontré Benoit Rubay du groupe Kauffman qui fournit du gaz et installe du chauffage chez les particuliers, dans l’industrie et dans l’horeca depuis 58 ans...

Le gaz, toujours un choix judicieux

Alors que l’on parle de transition énergétique, le chauffage des habitations et de l’eau sanitaire est plus que jamais un choix crucial pour les ménages et les professionnels belges.  Parmi les possibilités qui s’offrent aux consommateurs, le gaz reste une valeur sure.

Benoit Rubay, gérant de Kauffman Gaz à Tamines, nous explique : « Opter pour une chaudière au gaz à condensation offre de nombreux avantages. Moins chère à l’achat, au placement et à l’entretien qu’une chaudière au mazout, elle est économe, n’occupe qu’un minimum de place et est moins polluante tout en offrant un rendement optimal. »

Pour la maison, gaz naturel ou propane ?

Si le gaz naturel est le plus couramment utilisé, cela suppose que l’on soit relié au réseau de distribution. Ce qui n’est pas le cas partout en Wallonie. Dès lors, l’installation d’une cuve pour stocker du propane offre une excellente alternative.

Tel le gaz naturel, le propane est parfaitement adapté pour le chauffage central pour chauffer l’eau et cuisiner. Résistant aux températures négatives, il peut être stocké sans le moindre souci dans une cuve située à l’extérieur du bâtiment, qu’elle soit aérienne ou enterrée.

Benoit Rubay illustre l’engouement récent pour cette formule : « Cette année, le groupe Kauffman a placé pas moins de 350 cuves aériennes ou enterrées afin de permettre à nos clients de se chauffer en toute autonomie, sans avoir à passer par le réseau de distribution ».

Kauffman gaz est également agréé pour les installations au gaz naturel, seul alternative en agglomération.

Pour les installations plus modestes, les foyers individuels ou les usages alternatifs, tels que la cuisine, le barbecue, le bricolage ou encore les vacances, il est également possible d’opter pour du gaz en bonbonnes : propane ou butane selon les usages.

« Le groupe Kauffman, dont les sites principaux se trouvent à Aywaille, à Tamines et à La Louvière, offre par ailleurs le transport gratuitement partout en Wallonie » souligne Benoit Rubay. 

Mariage réussi avec les énergies renouvelables

Bien entendu, pour s’assurer d’un mix énergétique parfait et d’un confort optimal tout au long de l’année, il est possible d’alterner l’usage du gaz avec d’autres sources d’énergie.

« Nous constatons en effet un intérêt grandissant de nos clients pour les énergies alternatives. Ainsi, depuis 12 ans, nous assurons également le placement, l’entretien et le dépannage des poêles à pellets et de climatisations écoénergétiques idéales pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments hiver comme été », conclut Benoit Rubay.

Besoin d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, leur rendement et leurs avantages ? L’idéal est de demander conseil à un groupement professionnel tel que le groupe Kauffman qui conseille quotidiennement de nombreux professionnels comme des promoteurs, des architectes ou des bureaux d’études. 

Contenu réalisé par notre régie publicitaire