WALHAIN

RÉTRO 2019 | Walhain: Bia Bouquet et la plus belle maison de Wallonie

RÉTRO 2019 | Walhain: Bia Bouquet et la plus belle maison de Wallonie

ÉdA

Que s’est-il passé en 2019 à Walhain? On vous rafraîchit la mémoire avec notre séquence rétro.

LogementLe quartier du Bia Bouquet a été inauguré

Cela faisait des années que le projet était en gestation à Walhain. Le quartier du Bia Bouquet a été inauguré le 27 janvier. Protection de l’environnement, accès au logement, lutte contre les inondations, mixité sociale et intergénérationnelle, mobilité. Tout avait été pensé pour ce nouveau cœur de village, composé de 33 logements, dont 23 publics, et d’un immeuble avec trois cabinets médicaux. «Cette place, ainsi que la salle prévue dans l’immeuble, a été pensée comme un lieu de rencontre. Pour les habitants du quartier, mais aussi des autres villages,» a expliqué Jean-Marie Gillet, échevin du Logement, lors de l’inauguration.

Son impact sur les finances communales? «Zéro, puisque la vente de certains logements permettra de combler l’investissement. Nous avons été attentifs à la consommation d’énergie, avec le choix des chauffages et de l’isolation. C’était un projet ambitieux, voire utopique. Et nous espérons maintenant qu’il servira de référence pour les prochains projets.»

PolitiquePremier conseil communal décentralisé

La séance du conseil communal du lundi 28 octobre se déroule dans le réfectoire de l’école de Tourinnes-Saint-Lambert et non à la maison communale de Walhain. Une volonté de la nouvelle majorité. «C’est une manière d’aller à la rencontre des citoyens et d’attirer leur attention sur certains projets. On ouvre les portes du conseil. On n’a pas encore de calendrier prévu, mais nous ferons le tour des villages», explique alors le bourgmestre, Xavier Dubois.

ArchitectureLa plus belle maison de Wallonie se trouve à Walhain

Le 13 novembre, le bureau d’architectes LRArchitectes (Walhain) est récompensé pour cette maison bifamiliale qui remporte le Grand Prix d’architecture de Wallonie (dont c’est la cinquième édition). Ce bâtiment comprend deux logements distincts, qui se partagent une entrée commune et un grand jardin. La volumétrie s’inspire du bâti traditionnel agricole. Les espaces de séjour bénéficient de vues traversantes grâce à de grandes baies vitrées qui percent les façades avant et arrière.

SportWalhain, la descente en D3 amateurs

Présent en D2 amateurs depuis plusieurs saisons, le Wallonia Walhain a vécu une saison 2018-19 compliquée. Le club des Boscailles – repris quelques mois plus tôt par le président Koka Kashama – n’a pu éviter la culbute en D3 amateurs. Un mal pour un bien peut-être car l’équipe joue désormais le haut du panier un échelon plus bas.

EnvironnementSept nouvelles éoliennes? Pas sûr

Y aura-t-il bientôt sept nouvelles éoliennes au lieu-dit Baudecet, entre Walhain (province du Brabant wallon) et Ernage (Gembloux, province de Namur)? Le projet avait été présenté voici deux ans par la société Alternative Green, laquelle a déjà installé six moulins sur le site il y a quelques années. Une enquête publique courrait du 25 juin au 26 août. La Commune de Walhain a rendu un avis défavorable au projet tandis que 65 courriers envoyés aux instances communales allaient dans le même sens. Un seul se montrait favorable: un courrier du promoteur lui-même. Étant donné que le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes sur Gembloux et trois sur Walhain, ce ne sera pas le fonctionnaire technique et délégué du BW qui rendra sa décision, mais celui de Namur.

En bref

Jules Prail

Fin octobre, c’est une page de la politique walhinoise qui se tourne. Élu conseiller communal en 1988, puis devenu échevin de 2000 à 2006 et de 2012 à 2018, Jules Prail démissionner. C’est Jean-Paul Delforge, agriculteur de profession, qui le remplace.

Valentine Jongen

Valentine Jongen - ou Val so Classic de son nom sur sa chaîne YouTube – remporte le prix de la vulgarisation au Frames Festival d’Avignon avec «Interlude», une vidéo où elle analyse des scènes de films dans lesquels est présent l’opéra. Elle présente notamment les concerts de l’orchestre de Lille, et crée des capsules pour le Concours musical Reine Élisabeth.

Logement d’urgence

Le CPAS de Walhain veut un logement d’urgence dans le village de Nil-Saint-Vincent. Plutôt que de reloger les familles dans le besoin dans une maison traditionnelle, le CPAS a décidé de verser dans l’originalité et de répondre à un appel du gouvernement fédéral en proposant l’achat d’une yourte à installer dans le jardin du site «Comme chez toit» qui abrite trois logements publics.