Auriez-vous proposé votre aide à Anne, aveugle ?

Une dame aveugle, visiblement perdue avec sa canne blanche, se dirige droit sur la route, au milieu du trafic, en plein centre de Bruxelles. Qui va lui proposer de l’aide?

La chaîne YouTube Would-YouReact a posté une nouvelle vidéo tournée à Bruxelles. Comme d’habitude, Jonathan et ses amis ont filmé une personne en difficulté pour observer les réactions des passants.

Cette fois, c’est Anne qui s’est frottée (a participé) à l’exercice. Aveugle depuis l’âge de 20 ans, Anne a accepté de tourner en rond, avec sa canne blanche, près d’un feu rouge. Visiblement perdue, recevra-t-elle de l’aide?

Tout au long de la vidéo, on constate que de nombreuses personnes ne voient pas Anne (mais qui donc est aveugle, finalement?). D’autres s’écartent pour la laisser s’avancer vers la route, alors que le feu pour les piétons est rouge et que les voitures passent! Des gens hésitent, regardent, sont mal à l’aise... Et heureusement, plusieurs personnes proposent leur aide!

Beaucoup de passants sont dans leur bulle. Anne commente: « Ils ne me voient pas, ça peut arriver.» D’autres ne bougent pas. «Ils ne savent pas comment m’aborder.» Les gens ont parfois aussi «peur qu’on leur réponde de manière agressive, ou peur de blesser, d’être maladroits. Mais je pense qu’on peut toujours proposer son aide, même si la personne refuse

Comment guider la personne? Anne explique qu’il ne faut pas lui donner la main ou la prendre par le bras: «La bonne technique, c’est que JEprenne le bras de la personne qui m’aide, au-dessus du coude. Comme ça, je sens les mouvements du corps. »

La vidéo permet de mieux comprendre et, peut-être, de mieux réagir si on se retrouve dans cette situation!

Le sondage de la semaine