VALENCIENNES

Paul Roquelle, Belœillois, tué dans un accident d’ULM

Paul Roquelle, Belœillois, tué dans un accident d’ULM

Paul Roquelle était passionné d’aviation depuis toujours. -

Paul Roquelle, passionné d’aviation, est décédé dans un accident d’ULM, près de Valenciennes, dans le Nord de la France.

Samedi dans l’après-midi, le journal français, La Voix du Nord, annonçait le décès d’un belge dans le crash de son ULM, à proximité de l’aérodrome de Prouvy-Rouvignies. La triste nouvelle est tombée: il s’agissait d’un homme de 69ans originaire de Quevaucamps, Paul Roquelle, passionné d’aviation. Nous lui avions consacré un portrait dans nos pages, en janvier 2018. Paul Roquelle était depuis toujours fasciné par l’aviation, il confiait en 2018 : «Cette passion me vient de mon papa, Jean, qui faisait du modélisme. C’est d’ailleurs avec lui que j’ai conçu mes premiers modèles réduits télécommandés.» Après le modélisme, ce féru de hauteur est passé à l’étape supérieure: le Belœillois a conçu lui-même, dans son garage, six répliques d’avions de la guerre 14-18, qu’il n’hésitait pas à faire décoller, «je dois être le seul à faire ça en Belgique» avait-il raconté. Ses bolides étaient justement entreposés à Valenciennes, près du lieu de l’accident.

Ce passionné avait malgré tout la tête sur les épaules: «Si je me suis aussi lancé dans une formation au pilotage de planeurs, en compagnie de ma fille Marie, c’était notamment pour être en capacité de pouvoir atterrir si, un jour, je me retrouvais sans moteur » avait-il expliqué à notre journaliste.

L’ULM planté au sol

La Voix du Nord indique qu’il était possible que l’aviateur «était en phase de décollage et aurait été victime d’une panne de moteur», une hypothèse qui sera confirmée par l’enquête ouverte. Le journal a également précisé que l’engin était tombé verticalement, «comme planté dans le sol».

La chute s’est produite dans un terrain vague, au bout de la rue Voltaire, à Trith Saint-Léger, toujours selon les informations de la Voix du Nord. Le journaliste a également spécifié que la désincarcération n’a eu lieu qu’à 17h, à l’arrivée des autorités compétentes. L’accident lui, s’est produit vers 15h.

Notre journal présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Roquelle


Nos dernières videos