Les étonnantes traditions du Nouvel An

Partout dans le monde, le passage à l’an neuf est célébré par des traditions. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très surprenantes!

Dans notre pays comme partout ailleurs, les gens ont l’habitude de célébrer le passage à l’an neuf par de vieilles traditions censées apporter protection, bonheur, joie, amour ou encore argent pour les douze prochains mois. Certaines d’entre elles sont plutôt originales!

On casse la vaisselle

Au Danemark, le jour de l’An, on a l’habitude de jeter la vaisselle usagée (vieille) devant le seuil (l’entrée) des maisons de ses amis.

Plus la pile de vaisselle cassée devant leur porte est haute, et plus cela signifie que la personne vous apprécie en tant qu’ami!

On boit ses vœux

En Russie, les gens écrivent leurs vœux (souhaits) pour l’année sur un bout de papier le soir du Nouvel An. À minuit, ils brûlent le papier. Ils mettent les cendres dans une coupe (un verre) de champagne qu’ils boivent ensuite afin de voir leurs vœux se réaliser dans l’année.

Concert de casseroles

En Nouvelle-Zélande (Océanie), aux douze coups de minuit, les gens frappent sur leurs plus belles casseroles pour faire le plus de bruit possible. Ainsi, ils expriment leur joie et leurs espoirs pour l’année qui commence.

Le sondage de la semaine