La fin de l’année approche, l’heure des rétrospectives aussi. Cette année, ce sont nos lecteurs qui vont désigner les événements les plus marquants de l’année sportive.
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit simplement de choisir, parmi notre liste de trente événements, les cinq moments qui vous ont le plus marqué cette année.
Notre rédaction votera également et le classement final sera publié dans nos éditions des vendredi 27, samedi 28 et lundi 30 décembre.
Et si vous avez peur de ne plus vous souvenir totalement des moments de l'année écoulée, aucun problème, nous vous avons dressé un bref récapitulatif.
Le podium de Yannick Antoine en triathlon
Le Rullot s'est qualifié pour la troisième fois à ces mondiaux grâce à sa victoire à l'X-Terra Belgique. Au terme d'une course très relevée, il prend une très belle troisième place. Grâce à une deuxième place à l'X-Terra Luxembourg, il a déjà en poche son ticket pour les mondiaux de 2020.
Le premier titre en P1 pour Bastogne
En avril, les Bastognards battent l'Alliance Arlon en deux manches, en finale des play-off de P1, décrochant leur deuxième victoire, et donc le titre, sur le terrain des Arlonais à la Spetz. Ils accèdent ainsi, pour la première fois de l'histoire du club, à la division régionale. En demi-finales des play-off, Bastogne avait éliminé Athus en deux manches également. En s'appuyant chaque fois sur une belle défense agressive, du physique et un excellent jeu collectif en attaque. En régionale, les Nuts répondent présent. Ils sont bien partis pour assurer leur maintien. A confirmer au 2e tour, en 2020, bien évidemment.
La passe de trois pour Bodart
A Bruges, en août, Robin Bodart a remporté pour la troisième année consécutive le titre de champion de Belgique de décathlon, chez les seniors. Le Baudet a bouclé ses dix épreuves avec un total de 6 854 points, son 3e meilleur total en décathlon. Façon de finir en apothéose une année 2019 grand cru, qui lui a valu de battre des records personnels dans ses disciplines de prédilection (longueur et perche) et d’empocher au total cinq titres nationaux.
Le podium de Frédéric Caprasse
Troisième de l'édition 2018 des Legend Boucles @ Bastogne, le citoyen de Tenneville n'est pas passé loin de la victoire en 2019. En tête de l'épreuve à l'issue de la journée du samedi, il est finalement devancé par Mikko Hirvonen, quatre fois vice-champion du monde des rallyes. Cette année sera peut-être la bonne pour celui qui s'illustre aussi sur circuits.
Castagne termine en force
La saison 2018-19 s’est bien mieux terminée qu’elle n’avait commencé pour Timothy Castagne. Souvent confiné au banc de l’Atalanta Bergame en début de campagne, il est revenu au premier plan vers la mi-saison, à la faveur de belles prestations et d’actions décisives contre l’AS Rome et la Juventus notamment. Et sa saison s’est achevée en apothéose, avec un ticket pour la Champions League et un autre pour la finale de la Coupe d’Italie en prime. Parallèlement, l’Arlonais s’est aussi érigé en valeur sûre des Diables rouges. Récemment, il a aussi marqué un but important en Champions League, permettant à son club de se hisser en 1/8 de finale.
La victoire de Thibaut Darcis
2019 marque le retour de Thibaut Darcis au premier plan. Fini les problèmes physiques et le Durbuysien retrouve ses sensations et notamment lors du championnat d'Europe des U23 où il a réussi la performance de battre l'un des meilleurs joueurs de la planète dans cette catégorie.
Le titre de champion de Belgique pour Arnaud De Lie
Vainqueur de deux manches de la top compétition, de la coupe de Belgique aussi, pour sa première année juniors, Arnaud De Lie devient même le premier coureur cycliste de la province à décrocher le maillot de champion de Belgique sur route. C'était le 2 juin à Anzegem. Arnaud signe son succès après une échappée à quatre de 90 km.
Zial El-Mohor, meilleur boxeur amateur du pays
Ziad El Mohor (24 ans) a décroché son premier titre de champion de Belgique de boxe anglaise, en -81 kg. Le Bastognard a signé un parcours historique pour un Belge aux Jeux européens, en atteignant les quarts de finale. Lr boxeur a participé à ses premiers Mondiaux et a été élu meilleur boxeur amateur belge de l'année. Une récompensé méritée pour celui qui pourrait passer pro, mais reste amateur avec l'objectif de participer aux JO 2020 à Tokyo.
Le départ de Mathieu Fivet
En avril, Mathieu Fivet coache l'équipe fanion de Neufchâteau, en division 3 nationale messieurs, pour la dernière fois. Et il quitte le club de son cœur pour se lancer un nouveau challenge à Rulles, où il reprend l'équipe 1re (messieurs), qui redescend de régionale en P1, ainsi que les U16 filles. Mathieu Fivet (40 ans) a passé trente-trois années au sein du BCCA Neufchâteau. Il y a joué pendant 26 ans. Il y a entraîné des jeunes à tous les niveaux. Et il a coaché l’équipe fanion pendant sept ans (six saisons en D3, une en D2).
Gaspard marche sur l'eau
La succession d’Ingrid Lempereur et Fabienne Dufour semble assurée. La jeune (18 ans) Florine Gaspard, bastognarde comme Dufour, a réussi de superbes performances dans la 2e partie de l’année. Au point de se qualifier pour ses premiers championnats d’Europe seniors, à Glasgow (où, malade, elle n’a pu défendre pleinement ses chances). Et surtout de réussir un impressionnant chrono sur 100 m brasse, qui lui vaut d’être, déjà, la 2e performeuse belge de l’histoire sur la distance. Derrière Fanny Lecluyse et devant Brigitte Becue, rien que ça.
Givry grimpe d'un échelon
Longtemps en lutte pour le titre en D3 amateurs avec Stockay, Givry termine à une superbe deuxième place. Battu par Verlaine lors de la finale du tour final, les Canaris sont néanmoins promus après la victoire de Visé dans le tour final pour la montée en D1 amateurs. C'est la deuxième fois que le club du président Aubry accède à cet échelon. A l'heure actuelle, les hommes d'Eric Picart sont quinzièmes.
L'année d'Habay
Logiquement champion en première provinciale, Habay retrouve le niveau national. En plus de décrocher le titre en championnat, les Habaysiens remportent également la Coupe de la Province en écartant Nassogne en finale. La cerise sur le gâteau est aussi le Soulier d'Or décroché par Kévin Warlomont. Le numéro 10 habaysien a été au-dessus du lot cette année.
Le BinckBank Tour à Houffalize
Le 15 août, Houffalize justifie plus que jamais son titre de capitale du vélo. Pour la première fois, une épreuve du WorldTour se déroule entièrement sur le territoire luxembourgeois. La 4e étape du BinckBank Tour, très courte avec ses 96,2 km tracés autour d'Houffalize, mais difficile avec notamment la double ascension du Mur de Saint-Roch, est remportée par Tim Wellens, bien aidé par Maxime Monfort.
La victoire de Valère Hustin
Après une longue éclipse causée par des blessures et une maladie, Valère Hustin est revenu au premier plan l’hiver dernier. A tel point de s’adjuger, en cross court, deux manches de la très disputée Cross Cup et même d’émerger au classement général final. Un bel exploit pour l’athlète gaumais qui s’est aussi emparé du titre francophone au passage.
Jamoigne en Europe
Fondé au début des années 1980, le club de Jamoigne (commune de Chiny) a atteint le sommet du tennis de table féminin en septembre 2017, en accédant pour la première fois à la Superdivision dames. Emmenées par la joueuse locale, Romy Borbouse, les Jamoignardes ont disputé en septembre dernier leur première Coupe d'Europe, après avoir terminé sixièmes lors de la saison 2018-2019. Face aux Belges de Tiège, aux Luxembourgeoises de Roodt-Syre et aux Turques de Tigem, les Gaumaises n'ont pas pu se qualifier pour le tour suivant mais cette première expérience européenne restera une aventure inoubliable pour le club.
L'année noire de Longlier
Déjà en fin d'année 2018, Longlier n'allait pas bien. Cela ne s'est pas arrangé au début de l'année 2019 avec une descente en première provinciale. Le club, qui alignait deux équipes fanion, a décidé d'en supprimer une. En ne maintenant qu’une équipe, les dirigeants longolards avaient le choix de la division: P1 (l’équipe A étant reléguée de D3) ou P2 (échelon de l’équipe B). Ils ont opté pour la P2. Un choix payant pour l'instant puisque Longlier occupe la tête de sa série.
Mahieu proche du record
En 2016, quelques mois avant les Jeux, Justin Mahieu avait bouclé son premier marathon en 2?h?18.08, minimum olympique à la clé. Seule la densité de bons marathoniens à l’intérieur du Royaume l’avait empêché de se rendre à Rio. Trois ans plus tard, à Berlin, il a amélioré son précédent record de plus de trois minutes (2?h?14.43) et s’est ainsi rapproché à quelques secondes seulement du record provincial détenu depuis 40 ans déjà par Jean-Marie Ancion (2?h?14.14).
Le titre pour Samuel Maillen
A 39 ans, le citoyen de Marenne (Hotton) s'est adjugé le titre de champion de Belgique des copilotes aux côtés d'Adrian Fernémont. C'est dans la toute dernière spéciale du Condroz, dernière manche du championnat, que le duo a décroché la palme. Avant cela, les deux hommes avaient imposé leur Skoda Fabia R5 au Wallonie et à l'East Belgian Rally.
La fin de carrière de Monfort
Après seize années de professionnalisme au plus haut niveau, le 6 octobre, Maxime Monfort se retire des pelotons. Il choisit Marche et la Famenne Ardenne Classic pour faire ses adieux en compagnie de tous ses supporteurs. Dans la foulée, il entame sa reconversion comme directeur sportif chez Lotto.
Mormont décroche la tranche
Dans un championnat de D3 amateurs plus homogène que le précédent, Mormont a surpris tout le monde en remportant la première tranche au nez et à la barbe d’Aische et Warnant, les favoris. Les hommes de Philippe Medery ont bouclé cette première tranche avec quatre points d’avance, la meilleure défense de la série et sans connaître la défaite. Ils sont donc déjà assurés de participer au tour final.
Le titre mondial pour Samuel Pype
Le kayakiste de Chiny a touché le Graal en remportant le championnat du monde de rivière par équipe. Il s'agit là d'une compétition qui s'est déroulée en Bosnie sous la forme d'un contre-la-montre et la Belgique s'est imposée devant les grandes nations mondiales dans la catégorie des juniors.
Oppagne, deuxième en D3
Après Mormont, son voisin. Si les Oranges ont remporté la première tranche, ils ont marqué le coup ensuite, notamment en raison de nombreuses blessures. Les Gaulois ont alors pris le relais, enchaînant les bonnes performances au point de se hisser à la 2e place du classement au virage de la trêve. Un classement tout à fait inédit pour les hommes d’Eddy Raskin qui sont aussi actuellement deuxièmes de la 2e tranche.
La remontada de Saint-Hubert
En février, Saint-Hubert remporte la finale de la Coupe de la province, après une incroyable remontée face à Neufchâteau D (74-68). Les Borquins sont menés 38-59 après trois quart-temps, et l'écart passera même à vingt-quatre unités au début du dernier acte. Puis les hommes de Bastien Gilain renversent complètement la situation, pour remporter le dernier quart-temps 36-9 et soulever la coupe. Assurément le come-back de l'année et une finale qui restera dans les annales !
La descente du Soca Tavigny
2019 a marqué la fin d'une belle longévité pour le Soca Tavigny. Après 18 ans dans les divisions nationales, le club de la cité de Bastogne a retrouvé le niveau provincial. Une histoire qui doit se réécrire pour la troupe de Benoît Parmentier.
Toppmöller s'en va
L’euphorie qui régnait au Faubourg d’Arival avant la venue d’OHL pour le match de l’année s’est vite estompée. D’abord parce que les Virtonais ont perdu face à Louvain ; ensuite, et surtout, parce que des tensions sont apparues, notamment entre le coach Dino Toppmöller et le CEO du club, Alex Hayes. « C’est lui ou moi », a même déclaré l’entraîneur allemand qui a rencontré Flavio Becca, le big boss de l’Excel, dans la foulée et annoncé son départ dans la consternation générale. Son adjoint Erwin Bradasch a également pris la porte.
Virton est champion
Au terme d’un parcours parsemé de rebondissements, coups de gueule et autres limogeages, l’Excelsior a fini la saison en boulet de canon sous la houlette de Samuel Petit. Les Virtonais ont émergé sans discussion au cours du tour final de D1 amateurs, décrochant le titre après un large succès au Lierse, avant de le fêter trois jours plus tard devant 4000 supporters. L’Excelsior accédait ainsi à la D1 B.
Le sommet à Virton
Néo-promus en D1 B, les Virtonais ont surpris tout le monde après leur 0 sur 6 initial (défaites à Louvain et face à l’Union). Entraînés par Dino Toppmöller, ils ont alors enchaîné les succès au point de se retrouver en tête à la veille de l’ultime journée de la première période du championnat. Dans un stade Yvan Georges plein comme un œuf, ils se sont cependant inclinés 0-1 devant OHL, leur principal adversaire qui leur a ainsi souffler in extremis le premier ticket pour la finale du championnat.
La belle année de Julien Watrin
Prague puis Doha. Champion d’Europe en salle, en mars à Glasgow, le Gaumais a ajouté une nouvelle médaille, de bronze celle-là, à son palmarès en octobre. Peut-être la plus belle de l’histoire des Belgian Tornados qui se sont classés troisièmes des championnats du monde, derrière les USA et la Jamaïque. Si Watrin n’a pas couru en finale cette fois, il avait néanmoins pris une part active dans la course de qualification.
Aline Zeler arrête sa carrière et change de rôle
C’est à l’occasion du match amical Belgique – Thaïlande, en juin et à la veille de son 36e anniversaire, qu’Aline Zeler a tiré définitivement un trait sur sa carrière de joueuse. Une carrière qui lui a permis de collectionner 116 sélections (un record) et 29 buts avec l’équipe nationale féminine. En plus de huit titres nationaux, trois Coupes de Belgique et un titre en BeneLeague. Depuis lors, elle s’est reconvertie dans le coaching, à la tête des espoirs féminins du PSV Eindhoven.
Les médailles de Christopher Zels
Christopher Zels n’en était pas à son coup d’essai aux championnats du monde de quilles. Mais l’Athusien n’a pas fait les choses à moitié cette année, à Langenfeld (Allemagne). Sous les couleurs du Grand-Duché, le sociétaire du club d’Ochamps a décroché une médaille d’or (par équipes mixtes), deux d’argent (doubles mixtes et équipes messieurs) et une de bronze (doubles messieurs). En 2021, les championnats du monde se disputeront à Pétange, à deux pas de chez lui.