LIÈGE

Le cabaret au profit de Sida Sol, bien plus qu’un spectacle

D’une Certaine Gaieté organisait son cabaret cartitatif au profit de l’ASBL Sida Sol, le 29 novembre. Retour en images sur les préapartifs d’une soirée bien utile.

C’est désormais une tradition, à Liège. Dans le contexte de la journée mondiale de lutte contre le sida, fixée au 1er décembre, l’ASBL D’une Certaine Gaieté, active dans l’éducation permanente par la culture, a organisé dernièrement son cabaret caritatif. Celui-ci s’est tenu le 29 novembre au cinéma Le Parc.

Le cabaret caritatif rassemble sur scène une série d’artistes connus dans le monde du cabaret. Au menu du spectacle, du chant, du slam, de l’effeuillage et pas mal d’humour avec les artistes Evita de Mee, Mim’Ô Zette, Valentine Deluxe, Lisette Lombé, Camille Pier, Ruby Piñata, Bridget, Vrsus, Armando y Cesar, Jérôme Fafchamps et Unicum Lady.

Comme à l’accoutumée, la soirée a été organisée au profit de l’ASBL liégeoise Sida Sol, qui se charge depuis une dizaine d’années de réaliser de la prévention, des formations et du dépistage du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Un peu d’argent, beaucoup de reconnaissance

Cette initiative s’avère bien utile pour une association qui doit joindre les deux bouts, en assurant des missions essentielles. «Le bénéfice récolté grâce au cabaret permet de boucler certains projets et de financer du matériel. Il peut s’agir d’achat de préservatifs, tout simplement», explique Simon Englebert, infirmier au sein de Sida Sol.

En plus de l’aspect financier, un tel cabaret permet surtout de mettre un coup de projecteur sur les activités de l’ASBL, qui a déjà réalisé près de 2 800 dépistages cette année, tantôt dans ses locaux, tantôt à l’extérieur.

«Un peu de visibilité dans notre terrain d’action, la région liégeoise, cela fait plaisir aux bénévoles» qui apportent leur aide à Sida Sol, en entrant en contact avec les publics prioritaires en matière de dépistage.

L’état d’esprit du cabaret, faut-il le préciser, est lui aussi positif, prônant l’acceptation et l’ouverture d’esprit, dans une atmosphère burlesque typique.

Infos: www.sidasol.be