Déborah Faltin, Anthony Petit, Martin Maffliet et Caroline Ivanov, les animateurs de la Maison des Jeunes de Chimay travaillent en étroite collaboration avec les partenaires éducatifs.

«Dès lors, à la Maison des Jeunes, beaucoup de choses sont possibles. explique Caroline Ivanov, l’animatrice responsable. C’est avant tout un endroit où chacun peut exploiter sa créativité. Que ce soit dans le domaine musical, sportif ou artistique. Ce fut le cas dernièrement au Parcours d’Artistes avec sa mise en valeur de la fresque murale réalisée au sein des locaux. Il est donc possible de proposer un projet et de le mener à bien grâce au soutien d’institutions publiques ou de sponsors privés.» Ouvert aux jeunes de 12 à 26 ans, c’est un lieu à découvrir. «Chacun y vient avec sa personnalité et le rôle des animateurs est d’être à l’écoute d’entre eux et de les accompagner dans leur projet afin d’en faire des CRACS pour Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires.»

À cette fin, des activités sportives au Centre sportif ou la piscine, environnementales au sens large du terme, culturelles ou récréatives y sont régulièrement organisées comme ce sera encore le cas ce 21 décembre prochain avec la visite du Parc Astérix. Afin de répondre aux centres d’intérêt des jeunes, ceux-ci participent notamment au tri des déchets, à un atelier pêche qui leur donne le respect de la vie, un autre sur le rapport à la consommation. «Ce sont de multiples activités très diversifiées qui leur permettent de découvrir leur cadre de vie sous un autre prisme que celui de l’école.»Différents stages et ateliers thématiques, ouverts à tous comme toutes les activités proposées, sont par ailleurs bien suivis durant les vacances scolaires. À noter que l’été prochain, le camp se déroulera à la mer du Nord avec le déplacement qui se déroulera à vélo.

Contact: 060 51 41 03