SCIENCES

Pluie d’étoiles filantes ce dimanche: où et comment l’observer en Wallonie?

Pluie d’étoiles filantes ce dimanche: où et comment l’observer en Wallonie?

Les Géminides, une pluie d’étoiles filantes à ne pas manquer… Yuri Beletsky/ Nasa

La pluie d’étoiles filantes des Géminides se produit chaque année du 7 au 17 décembre avec un pic d’activité ce dimanche, et reste l’un des essaims météoriques préférés des observateurs. Voici nos conseils pour ne pas la rater.

Comme chaque année, à la mi-décembre, la Terre va traverser le torrent de poussières «3200 Phaéton» (une ancienne comète). En 2017, plus de 150 étoiles filantes ont pu être observées la nuit du 14 décembre, mais pour cette année, il faudra s’armer d’un peu de patience. Pierre Patrick Rosillon, le président du club d’astronomie amateur du Brabant Wallon, explique en effet que ces observations de 2017 se sont produites dans des conditions très spécifiques et peu probables ce soir. Voici néanmoins ses quatre recommandations pour maximiser vos chances d’assister à l’un des plus beaux spectacles astronomiques de l’année.

 

1.Loin des villes

 

Le premier facteur le plus déterminant pour observer les Géminides est la visibilité du ciel, et donc l’absence de pollution lumineuse. En effet, les lumières de nos villes altèrent la couleur du ciel et rendent ces phénomènes moins visibles. Même si l’observation du ciel en conditions parfaitement optimales ne sera jamais possible vu la densité du pays, il est conseillé de se déplacer à la campagne, loin des centres-villes, où l’on pourrait observer jusqu’à deux ou trois étoiles filantes par heure.

 

2.Sous une météo dégagée

 

La visibilité du ciel dépend évidemment de la météo, un paramètre tout aussi délicat en Belgique. Les prévisions pour ce soir ne sont pas optimales, mais selon Pierre Patrick Rosillon, «il suffirait d’une petite trouée pour observer les Géminides, il faut tenter sa chance!»

+ Consultez la météo dans votre région

Pluie d’étoiles filantes ce dimanche: où et comment l’observer en Wallonie?
Pluie d’étoiles filantes – Géminides – 13 décembre 2017 – Roumanie Reporters/Leemage

 

3.À côté de la lune

 

La dernière pleine lune datant de ce jeudi 12 décembre, l’astre sera encore très visible dans le ciel ce soir. Se situant à proximité du lieux d’apparition des Géminides, sa lumière risque de gâcher le spectacle. Il faudra donc détourner le regard de la lune pour percevoir le noir profond à proximité.

 

4.Et avec un peu d’aide

 

Cette «pluie d’étoiles filantes», nommée Géminides en référence à la constellation des Gémeaux (Castor et Pollux), sera visible ce dimanche à proximité du groupe d’étoiles du même nom… Et pour les situer, quelques outils peuvent vous aider. Pierre Patrick Rosillon recommande le site internet Stellarium et l’application mobile du même nom pour scanner le ciel et situer ses différents éléments en direct. Le site internet, qui permet de simuler des représentations du ciel, indique le lever de la constellation des Gémeaux pour la Belgique vers 20 heures ce soir, à l’Est.

Pluie d’étoiles filantes ce dimanche: où et comment l’observer en Wallonie?
Les Géminides apparaissent à proximité de la constellation des Gémeaux qui se lèvera ce soir vers 20h à l’Est. American Meteor Society

Ce sera alors le pic de ce phénomène qui se répète tous les mois de décembre mais qui devient de plus en plus intense chaque année. Et avec un peu de chance donc, le spectacle risque d’être magnifique.