FOOTBALL

PHOTOS | Au courage, Anderlecht prend un point dans le clasico, des regrets pour le Standard

Le Standard a dominé le clasico mais, au courage et en infériorité numérique, Anderlecht a arraché un point (1-1). Voici ce qu’il faut retenir du clasico.

Bagarres dans les rues de Sclessin, un tifo d’amour avant le match, un duel déséquilibré pendant une période sur la pelouse, Amallah et Roofe buteurs ont été les ingrédients du clasico de ce dimanche entre le Standard et Anderlecht.

À Sclessin, les Rouches ont dominé la rencontre mais ont oublié de se mettre à l’abri après l’ouverture du score d’Amallah. Les Mauves en ont profité pour égaliser en seconde période (1-1).

Mauvaise nouvelle pour Vercauteren: Anderlecht a sans doute perdu Yari Verschaeren pour un bon moment. Le jeune Diable rouge s’est tordu la cheville.

Au classement, le Standard occupe la quatrième place avec Charleroi. Anderlecht est dixième, à huit points du Top 6.

Brouillard, absences, pelouse en mauvais état et Amallah buteur

Le clasico de l’hécatombe… Pour cette 19e journée de Pro League, les absences sont nombreuses du côté rouche et du côté mauve.

Les Liégeois sont privés de Mpoku (suspension), Carcela (suspension), Oularé (blessé), Limbombe (blessé et sur le départ), Dussenne (blessé) et Renaud Emond (ischios). Les Mauves sont notamment privés de Kompany (blessé), Chadli (blessé), Sardella (malade), Dimata (blessé) et Sandler (absent deux mois).

PHOTOS | Au courage, Anderlecht prend un point dans le clasico, des regrets pour le Standard
Brouillard en début de match. BELGA
Alors que la rencontre est retardée quelques minutes suite au brouillard causé par les fumigènes, le Standard enflamme le match dès les premières secondes. Avenatti, de la tête, oblige Van Crombrugge à sortir le grand jeu d’entrée.

Le gardien anderlechtois réalise à nouveau une magnifique parade face à Lestienne, à la 17e minute. Il maintient les Mauves dans le clasico. Les Bruxellois sont dominés et perdent tous les duels.

Et ce qui devait arriver, arriva… Sur un caviar de Cimirot, Selim Amallah débloque le compteur à la quarantième minute. Un but mérité alors que la tension montait sur la pelouse (1-0, 40e). Le Liégeois est décisif pour la huitième fois en 12 rencontres.

À la pause, on se demande comment Anderlecht peut renverser la vapeur.

Bastien et Verschaeren se blessent, Roofe égalise, Dewaele exclu

PHOTOS | Au courage, Anderlecht prend un point dans le clasico, des regrets pour le Standard
La blessure de Yari Verschaeren. BELGA
Coup dur à la reprise pour le Standard: Samuel Bastien se blesse à la 53e minute. Il est remplacé par Lavalée. Deux minutes plus tard, c’est Yari Verschaeren qui se tord la cheville. Le prodige anderlechtois quitte la pelouse sur la civière. Au ralenti, les images de sa blessure font froid dans le dos.

Pendant ce temps-là, les Rouches oublient de se mettre à l’abri. Sur un centre dévié de Luckassen, Kemar Roofe égalise de la tête dans le but vide (1-1, 66e). Anderlecht va mieux depuis l’entrée au jeu d’Adrien Trebel.

Mais à vingt minutes du terme, Sieben Dewaele voit rouge en écopant de sa deuxième carte jaune. Les Mauves doivent résister en infériorité numérique alors que Laifis pense marquer à la 73e minute. Sa tête, trop croisée, lèche le poteau droit de Van Crombrugge.

Le gardien mauve qui réalise à nouveau un arrêt magnifique quelques instants après en face-à-face contre Amallah.

À 11 contre 10, le Standard ne parvient pas à inscrire le but de la victoire. Score final: 1-1.

PHOTOS | Au courage, Anderlecht prend un point dans le clasico, des regrets pour le Standard
Des regrets pour les Rouches. BELGA

Bagarres en dehors du stade: 8 blessés

Une heure avant le coup d’envoi du match, des supporters d’Anderlecht s’en sont pris à des supporters rouches du côté de la rue de la Centrale, qui jouxte le stade.

Huit personnes, dont trois policiers, ont été blessées lors de ces incidents, indique la police de Liège. Trois d’entre elles, dont un policier, ont été évacuées vers des hôpitaux liégeois.

Sur le plan des dégâts matériels, de nombreux véhicules ont été endommagés, toujours selon la police de Liège.

Laurent Ciman ovationné et un tifo d’amour avant la rencontre

Sous une standing ovation, Laurent Ciman a donné le coup d’envoi de la rencontre pour le plus grand bonheur de Sclessin. «Lolo» est toujours autant adoré par les supporters liégeois.

«One love RSCL», c’était le message d’amour des fans du Standard pour leurs couleurs. Dans ces mêmes tribunes, on retrouvait un certain Paul-José Mpoku au côté de ses supporters.

Conflit horaire avec le foot amateur: «Ce sont des brigands»

La programmation du clasico un dimanche à 14h30 a fait grincer des dents les instances du foot amateur.

Désabusé, le président du Racing Club Stockay-Warfusée en a marre des promesses en l’air de la part des instances dirigeantes du football belge. «Ce sont des brigands. On dit toujours qu’on va faire quelque chose pour le foot amateur mais on le torpille. Si l’Union belge s’obstine, il va y avoir une scission et je ne sais même pas comment on va réussir à sortir de jeunes joueurs», affirmait Jean-Pierre Dalla Costa avant la rencontre.

«Le foot amateur trouve dommage que la Ligue pro programme des matches en concurrence avec les divisions amateurs mais cela fait des années que ça dure et ce n’est pas près de changer», lançait David Delferière, président de l’Association des clubs francophones de football. «Avec la renégociation des droits TV, je m’attends à un étalage des matches encore plus grand à l’avenir. Je suis intimement convaincu qu’il y aura des rencontres de D1 le dimanche à midi, à 14h et à 16h. On en viendra peut-être même à jouer à l’heure de la messe», ironisait le boss du foot francophone avant le clasico.

+ RELIRE | D1 belge et foot amateur en concurrence le dimanche : « Bientôt des matches à l’heure de la messe… »

Les compositions: Chadli et Emond absents, Lestienne et Avenatti titulaires

Standard: Bodart, Vojvoda, Vanheusden, Laifis, Gavory, Cimirot, Bastien, Amallah, Boljevic, Lestienne et Avenatti.

En l’absence d’Emond, Mpoku et Carcela, c’est Vanheusden qui portait le brassard de capitaine.

Anderlecht: Van Crombrugge, Luckassen, Kana, Cobbaut, Dewaele, Kayembe, Sambi Lokonga, Saelemaekers, Verschaeren, Doku et Roofe.

Un temps annoncé présent, Nacer Chadli n’était finalement pas sur la feuille de match.

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 FC Bruges 21 16 1 4 48/9 52
2 La Gantoise 22 12 4 6 43/24 42
3 Antwerp 22 12 4 6 41/26 42
4 Charleroi 21 11 3 7 36/18 40
5 Standard 22 11 6 5 40/25 38
6 KRC Genk 22 10 8 4 35/30 34
7 FC Malines 22 10 8 4 33/34 34
8 Zulte-Waregem 22 9 9 4 31/31 31
9 Anderlecht 21 6 6 9 24/22 27
10 Mouscron 22 6 7 9 30/31 27
11 St-Trond 22 7 10 5 24/38 26
12 Courtrai 22 6 12 4 28/36 22
13 Eupen 22 5 12 5 18/35 20
14 Waasland-B. 22 5 12 5 19/42 20
14 Ostende 21 5 13 3 22/41 18
16 Cercle Bruges 22 3 17 2 19/47 11