GOUY-LEZ-PIETON

Le pont de Gouy-Lez-Piéton dynamité: il plonge dans le canal Charleroi-Bruxelles

Le pont de Gouy-lez-Piéton, qui enjambe le canal Charleroi-Bruxelles, a été dynamité cette nuit. Ses restes ont atterri directement dans l’eau.

À coups d’explosif, le SPW Mobilité a démoli le pont qui enjambe le canal Charleroi-Bruxelles à hauteur de Gouy-lez-Piéton cette nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre.

Les images sont impressionnantes: on y voit les hommes du SPW s’agiter sous l’immensité de béton avant que celui-ci ne parte littéralement en poussière, puis s’affale dans l’eau.

Programmée vers 1 heure du matin, l’opération avait été précédée par la construction d’un remblai de 5.000 tonnes de cailloux dans le canal, pour amortir la chute des éléments de l’ouvrage d’art. Ce pourquoi la navigation sur le canal est encore interrompue jusqu’au mercredi 18 décembre, le temps que les gravats du pont soient évacués.

Le budget alloué à cette opération de démolition est établi à 390.000€. Un nouveau pont sera construit à terme; d’ici là, les riverains pourront emprunter le pont provisoire qui a été mis en place en mars dernier.