FRANCE

Décès d’un skieur après une avalanche dans les Hautes-Alpes

Décès d’un skieur après une avalanche dans les Hautes-Alpes

Image d’illustration. EdA

Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté samedi après-midi par une avalanche à Vars, dans les Hautes-Alpes.

Il s’agit du premier accident mortel de la saison alpine, et alors que le département était placé en vigilance avalanche élevée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

«La victime a été déclarée décédée vers 19H00» à l’hôpital où elle avait été prise en charge «dans un état grave».

Le drame s’est déroulé peu avant 16H30 à 1 800 mètres d’altitude sur le domaine skiable de la commune, quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s’est engagée «sur une piste fermée», a-t-elle précisé.

Emportés par une coulée de neige, trois des quatre jeunes gens ont pu s’extraire par eux-mêmes tandis que le quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est resté enseveli «pendant une demi-heure» avant d’être dégagé par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon.

«Polytraumatisée», la victime avait été transportée à l’hôpital «dans un état grave», selon la même source.

Les circonstances de l’avalanche restaient samedi encore indéterminées.

Vendredi, le département des Hautes-Alpes avait été placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5 à l’instar de l’Isère et de la Savoie, où des précipitations abondantes accompagnées d’un radoucissement marqué devaient tomber samedi sur les massifs sur un manteau neigeux peu consolidé.

La préfecture des Hautes-Alpes a de nouveau appelé samedi le public «à la plus grande prudence» en montagne.