CULTURE

Le prix Charlemagne décerné au président roumain Klaus Iohannis

Le prix Charlemagne décerné au président roumain Klaus Iohannis

Le président roumain Klaus Werner Iohannis. AFP

Le prix Charlemagne sera remis en 2020 au président roumain Klaus Iohannis, a annoncé samedi le comité de sélection de cette distinction prestigieuse récompensant la «contribution la plus précieuse pour l’entente en Europe».

Klaus Iohannis est un «défenseur hors pair de la liberté et de la démocratie, de la protection des minorités et de la diversité culturelle», affirme la Fondation du Prix Charlemagne, qui organise chaque année la remise de ce prix dans la ville allemande d’Aix-La-Chapelle.

Réélu à la tête de son pays fin novembre, ce pro-européen libéral a fait campagne sur l’avènement d’un État «moderne et fonctionnel», après les vastes mouvements de protestation anticorruption ayant eu lieu dans le pays.

Il avait infligé une lourde défaite aux sociaux-démocrates, principale force politique du pays, avec qui il a cohabité pendant la seconde partie de son mandat, après des élections perdues par son parti.

La gauche avait fait les frais de son impopularité croissante, notamment liée aux nombreux scandales de corruption ayant touché nombre de ses élus.

Le prix Charlemagne a été créé en 1949 dans l’ancienne capitale de l’empire carolingien pour promouvoir la construction européenne, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.

En 2018, le comité avait récompensé Emmanuel Macron pour sa «vision forte pour une nouvelle Europe».