GAUME

Arnaque téléphonique: la police de Gaume met en garde

Arnaque téléphonique: la police de Gaume met en garde

ÉdA

La zone de police de Gaume met en garde contre une arnaque téléphonique.

«Nos services de police ont été interpellés par des citoyens qui ont reçu un appel téléphonique d’une personne travaillant pour le bureau de la commission européenne (trésorerie générale), explique la zone de police sur son site web. Cette personne explique que l’Europe aurait condamné les sociétés de démarchages téléphoniques étrangères et indemniserait chaque personne d’une somme différente d’après le nombre de fois que l’on a été contacté, somme intéressante pouvant aller jusqu’à 1280€. »

Cette personne demande le nom de la banque et annonce qu’un autre collaborateur va envoyer un mail d’ici quelques minutes. « Elle explique qu’il faudra ouvrir le mail et réaliser les démarches avec votre lecteur de carte», informe encore la zone de police de Gaume. Attention. C’est une arnaque!

Le fait qu’on demande d’utiliser un lecteur de carte (ou digipass) par téléphone ou par mail est le signe qu’il s’agit d’une escroquerie.

«L’interlocutrice sait y faire, précise encore la zone de police. Elle vous met bien en garde sur la confidentialité des numéros bancaires pour gagner votre confiance. La prudence est donc de mise

La police rappelle qu’il ne faut jamais communiquer ses données bancaires. «Si vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement et informez-en votre zone de police.»