BELGIQUE

Le débrief du jour: Greta choisie par le Time | Les informateurs royaux dans la discrétion | L’arrêt des grèves en France?

Le débrief du jour: Greta choisie par le Time | Les informateurs royaux dans la discrétion | L’arrêt des grèves en France?

-

Greta Thunberg désignée personnalité de l’année du Time, Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez débutent leur mission en toute discrétion, la France sortira-t-elle de la grève: voici le condensé de l’actualité de ce mercredi.

1.Greta Thunberg est la personnalité de l’année

La jeune militante du climat Greta Thunberg a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine Time, a annoncé mercredi ce dernier, qui la met à sa Une avec le titre «Le pouvoir de la jeunesse».

LIRE PLUS | « Le pouvoir de la jeunesse » : Greta Thunberg choisie par Time comme personnalité de l’année 2019

2.Début des consultations des informateurs royaux

Les deux nouveaux informateurs royaux, Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR), entendent prolonger dans la discrétion les travaux entamés par les précédents chargés de mission par le roi. Les informateurs ont entamé leurs rencontres avec les partis.

LIRE PLUS | C’est parti pour un nouveau tour, mais « nous ne partons pas de zéro »

3.La réforme des retraites maintenue en France

Le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé mercredi que sa réforme des retraites ne s’appliquera qu’aux Français nés en 1975 et après, une concession aux syndicats qui «justifie», selon lui, la fin d’une grève massive paralysant largement la France depuis près d’une semaine.

LIRE PLUS | Retraites : le gouvernement français accorde des concessions mais maintient sa réforme

4.Les lauréats de la Belgodyssée 2019 sont connus

La 15e édition de la Belgodyssée a livré son verdict… Arnaud Bruckner et Olivia Grisard sont les deux lauréats francophones de ce concours de journalisme, soutenu par L’Avenir.

VIDÉOS | Olivia Grisard et Arnaud Bruckner lauréats de la Belgodyssée 2019

5.Dossier Mathot reporté

La chambre du conseil de Liège a décidé de remettre à lundi prochain l’ordonnance concernant la possibilité de renvoi d’Alain Mathot devant le tribunal correctionnel pour des faits de corruption.

LIRE PLUS | Chambre du conseil de Liège : le dossier Alain Mathot reporté