ART

Banksy dévoile une œuvre dramatiquement de saison

Le street-artiste Banksy a dévoilé sur son compte Instagram sa dernière œuvre, montrant des rennes tirant un banc sur lequel se tient un véritable SDF.

La nouvelle fresque, peinte sur un mur de briques d’un quartier de Birmingham, a été dévoilée dans une courte vidéo et dénonce, comme toujours, l’état de notre monde et de la société.

«Béni soit Birmingham. Au cours des 20 minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, des passants lui ont donné une boisson chaude, deux barres chocolatées et un briquet – sans qu’il n’ait demandé quoi que ce soit», écrit le compte Instagram de Banksy.

L’œuvre est dramatiquement de saison: des sans-abri frigorifiés sur des bancs, alors que Noël approche, cela se passe près de chez vous, cela se passe partout mais aussi nulle part si vous détournez le regard.

L’artiste engagé a dévoilé sa dernière fresque, en amont des élections législatives organisées en Angleterre le 12 décembre. Bien que la plupart des partis politiques en lice aient érigé les questions sociales au rang de priorité de leur agenda, le nombre de sans-abri a atteint des records, ces dernières années, au Royaume-Uni.

L’association d’aide aux SDF Shelter a récemment révélé que 183 enfants perdaient leur domicile chaque jour en Angleterre. L’association estime aussi qu’au moins 135 000 jeunes sont à la rue ou vivent dans des habitats de fortune le jour de Noël.