FAIT DIVERS

Andenne: une mère et son enfant tombent dans la Meuse

Andenne: une mère et son enfant tombent dans la Meuse

- Archives EdA

Les faits se sont produits dimanche en début de soirée à hauteur du quai De Brouckère.

Dimanche, vers 18h30, le quai de Brouckère, situé à Andenne, le long de la Meuse, a été le théâtre d’un drame. Une maman de quarante ans ainsi que son fils âgé bientôt de 3 ans, originaires d’Andenne, sont tombés à l’eau. Les circonstances sont encore floues.

Avant l’arrivée des secours, un témoin a plongé pour tenter de sortir l’enfant et sa maman, sans succès. Les passants ont alors maintenu tant bien que mal les deux noyés à la surface. les ambulanciers, premiers secours sur les lieux, sont parvenus a remonter l’enfant sur le halage. Celui-ci était en arrêt cardiorespiratoire, une réanimation a donc été réalisée par le capitaine de la zone de secours NAGE, Olivier Gonze. L’enfant a été transféré dans un état jugé inquiétant vers le CHR de la Citadelle et dans la nuit vers l’hopital Gasthuisberg à Leuven. Son pronostic vital est toujours engagé.

La maman était toujours maintenue par les secouristes hors de l’eau avant que les plongeurs n’arrivent. La police et les pompiers l’ont sortie des eaux, en état d’hypothermie grave. Elle a également fait un arrêt cardiorespiratoire dans l’ambulance sur le trajet vers le CHR de Namur.

Le parquet de Namur se montre prudent. La thèse de l’intervention d’un tiers n’est pas encore écartée, bien qu’un certain nombre d’éléments laisse croire à l’accident.

Les riverains soulignent le manque de sécurité, d’éclairage et de garde-corps aux abords du fleuve. Ces berges, destinées par le passé à un usage commercial et industriel, ont une vocation de plus en plus résidentielle.