BELGIQUE

Le numéro 1722 activé en prévision des rafales de vent de la soirée et de la nuit

Le numéro 1722 activé en prévision des rafales de vent de la soirée et de la nuit

Image d’illustration. ÉdA

Le SPF Intérieur indique dimanche avoir activé le numéro de téléphone 1722, à la suite d’un avertissement de mauvais temps de l’IRM (Institut royal météorologique).

Si les températures sont relativement douces ce dimanche, les météorologues prévoient en effet des rafales de vent qui pourraient atteindre 80 km/h en soirée et durant la nuit de dimanche à lundi.

Le numéro 1722 est accessible aux citoyens pour tout appel lié à des dégâts ou problèmes causés par la météo, pour lesquels l’aide des pompiers est requise sans qu’une vie ne soit en danger. Il ne s’agit donc pas d’un numéro d’urgence.

Tout appel réellement urgent, avec potentiellement la vie d’une personne en danger, doit quant à lui continuer de parvenir au 112, le numéro habituel des services de secours d’urgence.

Le SPF Intérieur rappelle que quand il s’agit de dégâts ou dysfonctionnements qui ne nécessitent pas d’intervention des pompiers, il est préférable de contacter un professionnel ou une autre personne qualifiée, de manière à ne pas engorger inutilement les centrales d’appel.