BUZZ

"Hair Love": un court-métrage qui fait le buzz en combatant les stéréotypes

"Hair Love": un court-métrage qui fait le buzz en combatant les stéréotypes

Dans " Hair Love", ce jeune père va tout faire pour apprendre à coiffer sa fille, Zuri, qui désire essayer diverses coiffures. Capture d'écran @SonyAnimation

Sélectionné par Sony pour les Oscars 2020, ce court-métrage met en scène un jeune père noir américain qui apprend à coiffer les cheveux de sa fille pour la première fois. Des images mélangeant avec subtilité l'humour et les stéréotypes.

Un matin, Zuri, qui arbore un beau sourire et une imposante chevelure désire se coiffer en se faisant des tresses ou en essayant différents styles plus ou moins compliqués.

Son père, qui n'a jamais essayé de coiffer sa fille, arrive alors dans la salle de bain et va suivre les conseils d'un blogger afin de réaliser les souhaits de sa fille.

Cette idée originale est née dans l'esprit de Matthew A.Cherry, ancien joueur de NFL, qui s'est associé à Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith pour concrétiser ce projet.

" Je voulais voir une jeune famille noire dans le monde animé" a-t-il déclaré au New York Times.

Par ce court-métrage, Matthew A.Cherry désire combattre les réprésentations négatives qui sont encore fort présentes. "Les pères noirs subissent les pires stéréotypes: nous serions des bons à rien, jamais présent. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants".

Posté jeudi dernier, il n'a fallu que très peu de temps pour que cette vidéo touche le coeur des internautes. En 3 jours, la vidéo cumule déjà près de 2,6 millions de vues et 16 000 partages sur Twitter.

Sélectionné pour les Oscars 2020, c'est un véritable couronnement pour ce court-métrage qui avait déjà connu un grand succès en récoltant près de 200 000 dollars sur le site de financement participatif " Kickstarter".