INSOLITE

YouTube rembobine l’année 2019 en essayant de se racheter, mais ce n’est pas gagné

Tradition sur YouTube, le «rewind» de l’année écoulée est arrivé. Le géant du streaming tente d’ailleurs un mea culpa par rapport à l’an dernier. Avec peu de succès jusqu’ici.

YouTube a pris l’habitude de faire son bilan de l’année en «rembobinant» les vidéos marquantes postées au cours des 12 derniers mois. Sauf que l’an dernier, en 2018, rien ne s’est passé comme prévu. Son « rewind » a été la vidéo la plus détestée de tous les temps, avec 17 millions de votes négatifs…

Une vraie remise en question s’est opérée pour le site de streaming, accusé d’avoir oublié des contributeurs et créateurs importants qui lui assurent son succès et lui permettent d’accumuler des millions de vues chaque jour.

«L’an dernier, nous avons fait quelque chose que vous n’avez pas aimé. Alors en 2019, voyons plutôt ce que vous avez aimé», débute la vidéo de cette année, sous forme d’excuse.

Sauf que…

La débâcle se répète, puisque les premiers commentaires de la vidéo sont peu convaincus de la démarche et surtout des choix de YouTube, qui n’a fait qu’un mélange de Top 10 dans diverses catégories.

C’est le rewind le plus paresseux jamais vu

2018: Le pire Youtube Rewind – 2019: Le Youtube Rewind sans budget

YouTube est comme ce prof qui essaye de se la jouer cool, mais qui échoue misérablement

Les gens voulaient un meilleur YouTube Rewind. YouTube assemble des bouts de vidéos aléatoires et plie bagage

Résultat: déjà plus de 2,7 millions de votes négatifs en quelques heures et une déception qui pointe.

Pas facile d’être la plate-forme de streaming la plus populaire.