ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi

-

Des idées de cadeaux high-tech, un accessoiriste liégeois qui a côtoyé les plus grands, Keith Haring à découvrir à Bozar.: voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 06 décembre.

 

1GRAND ANGLE | Julie Chantry a trouvé l’équilibre entre son rôle de bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et sa vie de famille

 

Sac jaune en bandoulière, écharpe autour du cou, Julie Chantry nous montre les projets envisagés par la Ville pour l’aménagement de la place du Centre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Une place qui, pour le moment, fait office de parking. Soudain, une dame s’arrête et vient trouver la bourgmestre: «Félicitations, je n’avais pas encore eu l’occasion de vous le dire.» Et cette habitante de repartir comme elle est venue. Un an après les élections, ce genre de félicitations n’est pas si rare, nous confie Julie Chantry: «On me le dit encore régulièrement, le fait que je sois une femme y contribue.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

210 idées cadeaux pour les fous de nouvelles technologies

 

De la montre connectée au casque de réalité virtuelle, le monde des nouvelles technologies est susceptible d’occuper une place de choix dans les listes des cadeaux de fin d’année.

Les possibilités sont infinies, les choix cornéliens. La multiplication des références et des modèles compliquent la tâche à l’heure de boucler les achats à déposer sous le sapin. Histoire de vous aider, nous avons sélectionné pour vous 10 idées cadeaux marquées du sceau de la high-tech.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3VIDÉO | Le Liégeois Laurent Couline: de Luc Besson à Franco Dragone

 

À quoi rêvait Laurent Couline quand il avait 10 ans? L’artiste grimace… Il était alors bien loin de penser qu’il travaillerait un jour pour le cinéma et le monde du spectacle! Depuis, ce Liégeois a collaboré avec les plus grands: Franco Dragone, Luc Besson ou encore… Beyoncé.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4Bastogne 44 | L’enfer venu du ciel: les civils au cœur des combats

 

La population était habituée, depuis des mois, à observer, regard vers les airs, des escadrilles de bombardiers se dirigeant vers l’Allemagne. Chaque passage était, dans l’imaginaire collectif, synonyme de fin de guerre. Jamais, sans doute, cette population ne se doutait qu’un jour, elle connaîtrait des bombardements aériens.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5Keith Haring, l’art et le message

 

Il y a quelque chose dans le trait qui n’appartient qu’à lui, qu’on reconnaît au premier coup d’œil, des personnages aux formes rondes, des points, des lignes, des symboles, quelque chose de joyeux et d’animé. Les œuvres de Keith Haring sont parmi les plus connues, les plus iconiques depuis les années 1980, une carrière brève et fulgurante. Un art populaire au point de finir sur les verres distribués par un géant du fast-food il y a quelques années, c’est dire…

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6«Les critiques nous ont boostés»

 

Alexis Saelemaekers aime le beau foot mais avoue que, parfois, le jeu direct c’est encore mieux. Il veut croire en la qualif’ contre Bruges.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7Zwangere Guy, «La musique, c’est pas la Champion’s League, il n’y a pas de premier ou de deuxième»

 

Quand on l’a rencontré chez lui en juin dernier pour parler des festivals de l’été, le rappeur bruxellois Zwangere Guy venait de sortir son premier album solo, «Wie is Guy?», jouer dans une Ancienne Belgique pleine à craquer plusieurs soirs d’affilée. Il disait, «2019, c’est mon année». Et il ne croyait pas si bien dire. Entre-temps, il a secoué les plaines des festivals, raflé cinq récompenses aux Elektropedia Awards (dont le meilleur album et l’artiste de l’année), il est nommé sept fois pour les Mia’s, les Victoires de la musique flamandes en février. Et voilà que sort ce vendredi Brutaal, son deuxième album… de l’année.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8INTERVIEW | Marc Danval: «Beaucoup de jeunes m’écoutent»

 

Dans son salon, les livres habitent les murs du sol au plafond. Littéralement. Les disques, eux, sont au garage. Et même là, il commence à manquer un peu de place. Chaque semaine, Marc Danval descend fouiller sa collection pour choisir les galettes qui tourneront aux oreilles des auditeurs de La troisième oreille, le samedi à 14h sur La Première. Trente ans que ça dure, trente ans qu’il déniche des raretés au charme grésillant.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9L’affiche originale de Spa Monopole en vente à Bruxelles

 

La maison de ventes bruxelloise Arenberg Auctions a dégoté une affiche originale de Spa Monopole datant de 1928. Elle sera mise aux enchères la semaine prochaine.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10En montagne, en classes de… randonnée

 

À l’heure où les écoles partent en classes vertes ou classes de neige, certains font dans l’originalité, comme l’école Saint-Jean-Baptiste (Huppaye) qui a opté pour des classes de… randonnée.

+ À DÉCOUVRIR ICI