FOOTBALL

Croky Cup: le Standard élimine Rebecq, Charleroi et l’Union qualifiés, Bruges s’en sort aux tirs au but

Croky Cup: le Standard élimine Rebecq, Charleroi et l’Union qualifiés, Bruges s’en sort aux tirs au but

Fai, Bruno, Nielsen et Mignolet étaient à la fête ce mercredi. © Belga

Après la victoire poussive du Standard face à de courageux Rebecquois, Charleroi et l’Union se sont également qualifiés pour les quarts. Malmené, le Club de Bruges s’est lui imposé aux tirs au but. Voici ce qu’il faut retenir de la soirée.

Au lendemain de la qualification de l’Antwerp pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique aux dépens de Genk, six nouvelles rencontres ont livré leur verdict ce mercredi.

Pas de miracle pour Rebecq, les Zèbres franchissent l’obstacle gantois

Standard de Liège - Rebecquoise: 3-0

Buts: Boljevic (1-0, 25e), Cop (2-0, 59e), Fai (67e)

Pas du tout paralysés par l’enjeu, les Rebecquois ont entamé le match à 100 à l’heure avec deux belles occasions de Rosy. Une fois l’orage passsé, le Standard n’a pas tardé pas à débloquer le marquoir, grâce à Boljevic. Dans la foulée, Cop a loupé le 2-0 sur penalty mais il s’est racheté à l’heure de jeu en faisant le break.

Fai a scellé le score et définitivement assuré sa qualification en profitant d’une bourde de Delsanne. Seul club amateur rescapé des seizièmes, Rebecq n’a pas démérité face à des Liégeois poussifs.



Charleroi - Gand: 1-0

Buteur: Bruno (1-0, 83e)

Après 80 minutes durant lesquelles Charleroi et Gand n’ont pu se départager, Massimo Bruno a forcé la décision en fin de match en enroulant hors de portée de Kaminski à la 83e. Pour les Buffalos, il s’agit de la première élimination avant les quarts depuis 15 ans.



L’Union St-Gilloise et Bruges passent aux tirs au but

Ostende - Club Brugge: 1-1 (TAB: 2-4)

Buteurs: Sylla (1-0, 3e), Diatta (1-1, 73e)

Exclusion: Sané (76e, 2 c.j.)

Surpris d’entrée par un but de Sylla, le Club de Bruges a poussé pour arracher l’égalisation. Une frappe de Diatta s’est écrasée sur la latte avant que celui-ci ne trouve finalement l’ouverture dans le dernier quart d’heure. Malgré l’exclusion de Sané pour deux jaunes coup sur coup, les Blauw en Zwart n’ont pu éviter les prolongations, ni les tirs au but. Ce sont finalement les hommes de Philippe Clément qui ont eu les nerfs les plus solides au moment de conclure.

St. Gilloise - Westerlo: 0-0 (TAB: 4-1)

Forcés d’aller aux prolongations après deux mi-temps sans but, l’Union et Westerlo se sont à nouveau neutralisés. Lors de la séance des tirs au but, les Bruxellois ont pris le dessus en marquant tous leurs tirs au but.

Courtrai remonte Eupen, promenade de santé pour Zulte

Courtai-Eupen: 2-1

Buteurs: Marreh (0-1, 15e), Mboyo (1-1, pen, 66e; 2-1, 68e)

Au quart d’heure, Eupen a ouvert le score sur coup franc grâce à Marreh. Menés, les Kerels ont augmenté le rythme pour chercher l’égalisation mais les Pandas ont bien contrôlé la rencontre. Toutefois, Courtrai s’est réveillé à l’heure de jeu grâce à Mboyo. Le buteur courtraisien a inscrit un doublé en deux minutes pour offrir le ticket pour les quarts à son équipe.

Zulte Waregem - Saint-Trond: 3-0

Buteurs: Govea (1-0, 14e; 2-0, 57e), Bruno (3-0, 73e)

Exclusion: Garcia Tena (8e)

Réduit à 10 dès la 8e minute, Saint-Trond n’a pas longtemps fait illusion sur la pelouse de Zulte. Les hommes de Francky Dury se sont rapidement envolés grâce à un doublé de Govea et un but de Gianni Bruno.

Il reste un huitième de finale à jouer ce jeudi. L’Excel de Mouscron reçoit le Sporting d’Anderlecht sur le coup de 20h45.

Les quarts de finale se joueront le 18 décembre, les demi-finales (aller-retour) les 22 et 29 janvier et la finale le vendredi 1er mai (20h30).