EFFET RÉTRO

Effet rétro: du football ivoirien à la première victoire à l’extérieur de Liège cette saison

Effet rétro: du football ivoirien à la première victoire à l’extérieur de Liège cette saison

-

Chaque mercredi dans l’Avenir Verviers, c’est «L’effet rétro». Cette fois, on vous dit comment les Ivoiriens venus à Beveren ont, indirectement, permis à Liège de glaner sa première victoire à l’extérieur.

1. De la Côte d’Ivoire à Beveren

En 2001, un certain Jean-Marc Guillou débarque au KSK Beveren. D’abord entraîneur, cet ex-international français est nommé directeur technique à l’été 2002. L’homme utilise le club waaslandien pour y faire transiter les talents de son académie basée en Côté d’Ivoire. Les Touré, Gervinho, Boubacar, Eboué, et autre Romaric passent par Beveren, qui vit des années atypiques au niveau sportif et financier. Du moins, jusqu’en 2006 et le limogeage de Guillou. C’est aussi la fin de la collaboration avec la Côte d’Ivoire et Arsenal.

2. Marien et Guillou

Né à Wilrijk, près d’Anvers en 1996, Yoshi Marien est un citoyen de Beveren qui, très logiquement, a commencé le football au KSK Beveren. C’était en 2001. Alors que le club jaune et bleu vit une situation financière compliquée suite à la mise à l’écart de Guillou (photo), Marien s’en va. Nous sommes en 2006. Il signe au Germinal Beerschot Anvers pour y poursuivre sa formation. Il y reste jusqu’en 2013, moment choisi pour rejoindre Hoogstraten. En 2016, nouvelle étape: Marien enfile le maillot du VW Hamme.

3. Les années Englebert

De 1999 à 2008, le Liégeois Gaëtan Englebert dispute plus de 300 matches pour le Club de Bruges. Cela lui laisse le temps d’affronter Beveren et ses Ivoiriens, puis de voir le club waaslendien péricliter puis disparaître en 2010.

De son côté, ancien joueur du matricule sang et marine, Englebert sait vers où se tourner une fois sa carrière terminée. Les crampons rangés, il devient dès février 2012 directeur technique de son club de cœur, le RFC Liège, avant de passer directeur sportif.

4. Première en déplacement

Lors du tour final D1-D2 amateurs (2017-2018) qu’il dispute avec FC VW Hamme, Yoshi Marien joue deux fois contre le FC Liège et marque à chaque fois. Les supporters sont séduits, Gaëtan Englebert aussi. Dans la foulée, Marien accepte de rejoindre le club liégeois en D1 amateurs durant l’été 2018. Ce week-end, à l’Olympic, l’offensif s’est montré décisif. Alors que le marquoir affichait 3-3, un débordement de Bangoura permet à Yoshi Marien de planter le 3-4 final à la 84e. Liège signe ainsi son premier succès à l’extérieur de la saison. Merci qui?