SÉLECTION ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

astrosystem – stock.adobe.com

Céline Scheen, sixième Belge nommée aux Grammy Awards; Les parents de jeunes enfants ont le moral en berne; le drone au service du handicap... Voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mardi 3 décembre.

 

1.Les parents de jeunes enfants ont le moral en berne

 

Difficulté de concilier vie privée et boulot, crainte pour l’avenir, précarité… Les parents de jeunes enfants sont plus mal dans leurs baskets en 2019 qu’en 2015. C’est le constat posé par la mutualité Solidaris.

+ Leur qualité de vie est moins bonne, particulièrement celle des mamans

 

2.Le drone au service du handicap

 

C’est la journée internationale du handicap. La technologie peut aider à surmonter certains obstacles. Témoignage de Stéphane, qui pilote des drones.

Même s’il est infirme moteur cérébral (IMC), Stéphane Henri, 44 ans, ne s’est jamais laissé enfermer dans son handicap. «Enfant, je suis allé aux louveteaux et aux scouts, et aujourd’hui, je vis en autonomie à Louvain-la-Neuve, et je vais à Bruxelles, en train et en métro.»

Alors que jour après jour, Stéphane voyait le monde d’une même perspective – 1 m 40 de haut, la hauteur des yeux quand il est assis dans sa chaise -, son ami Johan Beeckman a eu l’idée de lui faire prendre de la hauteur. «Je suis éducateur spécialisé. Dans le cadre de mes études, j’ai fait un stage dans un centre d’hébergement pour personnes IMC, et j’ai rencontré des gars de mon âge qui avaient de graves lésions. J’ai réalisé ma chance, et je me suis dit que si je pouvais un jour faire quelque chose pour eux, je le ferai.»

Puis la vie a amené Johan dans le monde du pilotage des drones. Son créneau: les objets volants de petite taille, l’équivalent d’un CD. et logiquement, il a voulu faire découvrir à Stéphane. «J’ai adoré tout de suite, dit Stéphane. Parce que ça me permet des choses que je ne peux pas voir, et faire des choses un peu exceptionnelles… et je suis toujours partant pour de nouvelles expériences.»

+ Même avec une seule main valide

+ Le drone, outil pédagogique

 

3.100 millions€ pour la Pro League? «Tout est possible en droits télés»

 

La Pro League a publié ce lundi son appel d’offres pour le prochain contrat des droits médias, qui s’étendra de 2020 à 2025. Le précédent (2017-20) amenait 80 millions€ aux clubs de Pro League. Le suivant battra-t-il ce record? Faut-il craindre une explosion de la bulle? Un nouvel acteur télé peut-il débarquer? Analyse avec Pierre Maes. Auteur du livre «le business des droits TV du foot», le Bruxellois de 58 ans, ex-gestionnaire des acquisitions sportives du groupe Canal +, est actuellement consultant indépendant pour des acteurs internationaux des droits du sport.

+ Le nouveau contrat des droits TV peut-il rapporter le jackpot aux clubs de D1A et D1B?

 

4.Didier Beelaert devant la cour d’assises: un coup de foudre qui vire au drame

 

Didier Beelaert a été interrogé par la juge d’instruction. Il a décrit sa vie, celle avec son épouse avant de l’étrangler, en 2018.

«Nous allons faire connaissance M. Beelaert», lançait, ce lundi matin, la présidente de la cour d’assises, Annick Jackers. Pendant trente minutes, l’homme, âgé aujourd’hui de 55 ans, a expliqué son parcours et sa jeunesse. «J’ai eu une bonne enfance grâce à de bons parents. Papa travaillait, maman était femme au foyer. Mes parents m’ont donné des valeurs, dont celle du travail.»

Le Namurois d’origine, qui se décrit comme quelqu’un d’honnête, a commencé à travailler dès son plus jeune âge. Il a d’abord aidé son papa avant d’ouvrir un garage. «Mais ça n’a pas fonctionné, expliquait Didier Beelaert. J’ai tout revendu.» Il a ensuite travaillé en sous-traitance.

En 2000, il décidait, avec son frère, de fonder une société multiservices. C’est cette même année qu’il a rencontré Patricia Wuidart après un premier divorce.

+ «Il va y avoir un meurtre»

 

5.Céline Scheen, sixième Belge nommée aux Grammy Awards

 

Le 26 janvier, la planète musicale aura les yeux rivés vers Los Angeles où se déroulera la cérémonie des 62e Grammy Awards. Y verra-t-on défiler sur la scène du Staples Center la soprano Céline Scheen originaire de Plombières? On croise les doigts pour cette artiste talentueuse et attachante qui vit aujourd’hui, entre des dizaines de prestations aux quatre coins du monde, du côté de Kettenis-Eupen.

+ Pas la première fois que la Belgique compte des nommés aux Grammy Awards

 

6.Le conseil communal, réel lieu de transparence et de participation citoyenne?

 

Il y a un an, le 3 décembre 2018, étaient installés les nouveaux conseils communaux. Parmi les élus qui prêtaient serment ce soir-là à Ottignies-Louvain-la-Neuve: Raphaële Buxant et Géraldine Pignon, de la liste citoyenne Kayoux.

Transparence et participation citoyenne sont leurs mots d’ordre. Mais lors des conseils communaux, leurs interventions suscitent bien souvent l’incompréhension.

+ «Rendre accessible les dossiers dès qu’ils sont prêts»

 

7.Quelle issue pour Marc Coucke?

 

Pas de trace de Marc Coucke à Neerpede, hier. Après avoir quitté la Versluys Arena à la mi-temps dimanche et s’être entretenu en soirée avec Michaël Verschueren, c’est à ce dernier que le président anderlechtois a laissé le soin de gérer le lendemain de la déroute ostendaise.

Le traditionnel débriefing du lundi a cette fois fait place à des réunions plus approfondies entre le directeur sportif, Frankie Vercauteren et Vincent Kompany pour tenter de trouver des solutions à l’interminable malaise mauve. Certains joueurs ont également été invités à prendre part aux discussions.

+ Le noyau dur n’a plus envie de discuter

 

8.Coquelicots et nymphéas: au vert dans les toiles de Monet

 

Le jardin de Giverny, le champ de coquelicots, le bassin aux nymphéas: les grands paysages colorés peints par Claude Monet invitent à se plonger dans ses toiles. Ils étaient donc tout indiqués pour servir de support à une exposition immersive. Après Van Gogh, le peintre français a séduit Mario Lacampo et son équipe de pros de la technologie. Dans la Galerie Horta, juste à côté de la gare centrale, la société Dirty Monitor a recréé plus de 300 tableaux du maître, à l’aide de soixante projecteurs. Plutôt que de s’attarder devant des toiles statiques, le visiteur voit les murs, le plafond, le sol s’animer pour donner vie aux œuvres du peintre.

+ Plusieurs façons de s’immerger

 

9.Estelle Lefébure en Terre inconnue

 

On va prendre de l’altitude ce soir, dans les montagnes du nord du Kenya à la rencontre des Samburus.

Mannequin et comédienne, Estelle Lefébure n’a pas échappé à la règle de l’émission: comme toutes les personnalités emmenées En Terre inconnue, elle ne connaissait rien de sa destination et elle est montée dans l’avion les yeux bandés. Pas facile pour elle qui aime tout contrôler…

+ Un des plus beaux rendez-vous de la série documentaire

 

10.Il avait foncé sur des policiers mais n’est pas condamné pour tentative de meurtre

 

Il a foncé en voiture sur des policiers, et n’est finalement condamné «que» pour rébellion armée.

+ Il démarre en trombe…