Le Groupe d’achat commun «Le Gac des Baudets » a débuté ses activités en mai 2014. Ses initiateurs étaient alors motivés par la volonté de disposer de produits de qualité, en circuit court, dans le respect des producteurs.

Les produits disponibles au Gac de Bertrix sont en provenance directe de chez un producteur local ou d’une épicerie: fruits et légumes, lait, fromages, yaourts, beurre et glace, farines, charcuterie et viandes (porc, bœuf, agneau, poulets, canards) en colis ou à la pièce, produits secs (céréales, pâtes, riz, sucre, conserve), épices et thés, produits d’hygiène et d’entretien, graines, semences et produits pour le jardin, et ceux issus du commerce équitable (OXFAM). Parmi les producteurs et fournisseurs avec qui le Gac travaille, il y a notamment la Ferme du Bijou à Orgeo, la Ferme des Sureaux à Maissin, la Bergerie d’Acremont, Oxfam Bertrix, l’épicerie Ghéraerts, l’épicerie ambulante Chez Rob et Nath, Ryan Grenson à Mogimont, Pur Chanvre à Neufchâteau, la Ferme Wanlin, Marc Plainchamps, la Boucherie Gribou d’Ardenne et Éric Gérard de la Ferme de Floumont. «Pour les sélectionner, nous nous basons sur divers critères: proximité du producteur, qualité du produit en bio si possible mais pas exclusivement, respect du travail des producteurs, éthique de production et non-concurrence entre les différents producteurs. Pour disposer des produits commandés, les membres de notre Gac sont livrés tous les vendredis de 18 h 30 à 19 h au magasin Oxfam de Bertrix. «Les gens qui travaillent avec nous sont des bénévoles».

Ce qui leur plaît dans leur travail? «Le fait de prendre les choses en mains, de réaliser des choix de consommation en accord avec notre projet d’une société».

Infos: Rue de la Gare 18 – 0477 08 74 62 – http://lebaudetgac.be