Durant la seconde guerre mondiale, les différents villages de la Commune de Tellin n’ont pas été épargnés par les combats, des combats très durs mais souvent oubliés dans l’histoire.

Cela fut notamment le cas à Bure à la fin du mois de décembre 1944 et au début du mois de janvier de l’année suivante avec des combats entre soldats britanniques, qui finiront par libérer le village et soldats allemands.

Des combats qui ont provoqué, hélas, des dizaines de morts. Depuis quelques années, le groupe «Les Passeurs de Mémoire de Tellin» œuvre pour que ce triste épisode ne soit pas oublié par les nouvelles générations. Le groupe, qui a notamment pris part à l’inauguration de la Place Major Jack Watson et dévoilement d’une plaque à son nom voici quelques mois, vient de voir un de ses gros projets aboutir. À l’initiative du groupe, dix panneaux, reprenant et expliquant les faits d’armes de ce qui s’est passé lors de la bataille de Bure, viennent de voir le jour et d’être inaugurés. Le projet remonte à quelques années puisque l’idée est née en 2015 après une réflexion sur la manière de mettre en avant cet événement historique dans l’entité.

Au total, ce sont dix panneaux qui vont permettre aux nouvelles générations de prendre connaissance sur l’histoire de leur village. Ces panneaux ont été inaugurés le 11 novembre dernier. Sept panneaux se trouvent à Bure, les trois autres sont partagés entre les villages de Resteigne, Grupont et Tellin. Chaque panneau raconte un épisode du combat. Le prochain gros rendez-vous aura lieu au mois de janvier avec, comme cela se fait tous les cinq ans, les commémorations de la guerre.

Les Passeurs de Mémoire de Tellin

084 36 65 37.