Fondé au début des années 70, le club d’Ath Athlétisme était au départ une association de plusieurs clubs dont notamment ceux de Bernissart et de Lessines.

En 1999, il était encore associé avec celui de Flobecq sous le nom d’Union Ath-Flobecq Athlétisme avant de prendre son indépendance en 2005. Ce n’est qu’en 2008 que son nom actuel lui sera attribué. Comptabilisant environ entre 160 et 180 adhérents par saison, l’association sportive revendique, avant toute chose, le statut de club formateur, la majorité des affiliés étant âgés de 6 à 20 ans. «En athlétisme, il y a trois grandes disciplines: la course, les sauts et les lancers. Nos jeunes font un peu de tout jusqu’à l’âge de 13-14 ans, explique Bruno Hainaut, le président du club. Les entraînements se font de manière ludique. On les fait beaucoup jouer à travers des activités qui vont développer des aptitudes liées à l’athlétisme. On fonctionne de cette manière afin que ce ne soit pas trop rébarbatif. Au fur et à mesure de leur évolution ou lorsqu’ils nous font part de leurs préférences, on les guide alors vers la discipline qui leur plaît et dans laquelle ils se sentent le mieux.»

La saison en athlétisme se divise en deux parties: de novembre à mi-mars, ce sont essentiellement des cross et les compétitions Indoor qui rythment la vie des athlètes; dès la mi-mars, place aux compétitions Outdoor avec le championnat de Belgique en bouquet final. L’objectif du club? Amener les athlètes à se présenter, dans les meilleures conditions, aux différentes compétitions de la saison.

Parallèlement aux entraînements, Ath Athlétisme organise également divers événements comme le Meeting des Géants, se déroulant fin août, ainsi qu’une manche de l’ACRHO. En mai prochain, le club organisera l’interclubs féminin pour les clubs évoluant en division 3.

www.ath-athletisme.be