Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les lieux, l’accueil est assez «imposant». Le grand porche de l’ancienne ferme, qui date de 1742, s’ouvre sur une belle et large cour pavée.

Sur la gauche, Céline Henno, la maîtresse des lieux, nous fait découvrir son petit magasin où, en plus des marchés, elle accueille ses fidèles clients pour leur apporter «quelques beaux instants de fraîcheur.» «Tout a commencé il y a un peu plus de sept ans, nous confie l’intéressée. Je n’avais pas de travail et je me cherchais. J’ai vu une annonce. On parlait de découverte de l’agriculture paysanne et j’ai foncé.»

Il y a eu des stages, des formations et, avec une famille qui «baigne» dans le milieu de la terre (NDLR: ses parents et son frangin sont agriculteurs), Céline trouve rapidement un «cadre technique» pour faire grandir son exploitation»

«En effet, je dispose de 80 ares où j’exploite différentes variétés de légumes de saison. Cela va de la salade, aux choux-fleurs et aux radis en passant par les asperges ou encore la betterave rouge. Il y a aussi des fruits: pommes, poires, groseilles, framboises. Avec l’expérience, je me rends compte que les gens reviennent de plus en plus «à l’essentiel». Ils se soucient davantage de ce qu’ils ont dans leur assiette et privilégient de plus en plus les circuits courts. Moi, de mon côté, je fais en sorte de respecter le cycle des saisons en proposant des produits issus de l’agriculture raisonnée. Avec cela, je me fais fort de pratiquer une politique de prix parfaitement abordables. Car c’est évidemment un facteur dont il faut tenir compte.»

Et si Céline vous reçoit avec énormément de plaisir, elle se déplace également sur le marché de Mouscron, le mardi, ainsi que sur certains marchés locaux.

Le Potager d’Antan, Avenue des Meurisiers 100 à Dottignies – 0477 62 30 94