FOOTBALL

Tirage Euro 2020: les Diables héritent de la Finlande, groupe de la mort pour la France

Les Diables rouges connaissent tous leurs adversaires pour l’Euro 2020. Les Belges défieront la Russie, le Danemark et la Finlande. L’Allemagne, la France et le Portugal sont dans le même groupe.

Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020 s’est déroulé à la Romexpo de Bucarest ce samedi, sur le coup de 18 heures.

Les Diables rouges, déjà versés dans le groupe B avec la Russie et le Danemark, ont hérité de la Finlande en tant que troisième adversaire. Les Belges savaient d’avance qu’ils devraient défier les Russes à Saint-Pétersbourg et les Danois à Copenhague. Ils joueront également à Saint-Pétersbourg, contre la Finlande.

Pour Roberto Martinez, il s'agit là d'un «mauvais scénario point de vue logistique». 

Dans le groupe F, la France est tombée sur un tirage compliqué. Les champions du monde en titre devront notamment affronter l’Allemagne, championne du monde 2014 et le Portugal, champion d'Europe en titre.

24 équipes participeront à l’Euro 2020.

+ LIRE AUSSI | La Finlande pour finir

La composition des différents groupes

Groupe A: Italie, Suisse, Turquie, pays de Galles.

Groupe B: Belgique, Russie, Danemark, Finlande.

Groupe C: Ukraine, Pays-Bas, Autriche, vainqueur barrage Ligue D.

Groupe D: Angleterre, Croatie, République tchèque, vainqueur barrage Ligue C.

Groupe E: Espagne, Pologne, Suède, vainqueur barrage Ligue B.

Groupe F: Allemagne, France, Portugal, vainqueur barrage Ligue A.

Les barragistes (mars 2020)

Ligue A: Islande, Bulgarie, Hongrie et Roumanie.

Ligue B: Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Irlande et Irlande du Nord.

Ligue C: Écosse, Norvège, Serbie et Israël.

Ligue D: Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo et Biélorussie.

Les barrages délivrent les quatre derniers tickets pour l'Euro. A chaque Ligue (ou division, de A à D) de la Ligue des Nations correspond une «voie» de qualification, et donc un ticket pour l'Euro, obtenu à la suite de ce barrage à quatre sous forme de demi-finale et finale à match unique, prévues respectivement le jeudi 26 mars et le mardi 31 mars 2020.

Premier match face à la Russie, dernier match face à la Finlande

Le «sort» a donc placé la Finlande, plutôt que le pays de Galles, dans le groupe B, en compagnie de la Russie et du Danemark. L’ordre des matches, quant à lui, sera le suivant: le samedi 13 juin à St-Pétersbourg contre la Russie, le jeudi 18 juin à Copenhague contre le Danemark et le lundi 22 juin à St-Pétersbourg contre la Finlande, dont la capitale, Helsinki, n’est située qu’à 400 kilomètres de la ville russe.