ENVIRONNEMENT

La priorité absolue des citoyens de l’UE? Le changement climatique

La priorité absolue des citoyens de l’UE? Le changement climatique

AFP

La lutte contre le changement climatique arrive pour la première fois en tête des attentes des citoyens de l’Union, indique le Parlement européen sur base de son traditionnel sondage Eurobaromètre.

Au total, 32% des Européens (38% des Belges) mentionnent la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement comme la première question devant être abordée par les eurodéputés.

Dans onze des vingt-huit États membres, cette préoccupation est la plus mentionnée, en particulier en Suède (62%), au Danemark (50%) et aux Pays-Bas (46%).

Les questions environnementales les plus urgentes sont le changement climatique (52%), la pollution atmosphérique (35%), la pollution marine (31%), la déforestation et la quantité croissante des déchets (28% chacune).

«Urgence climatique et environnementale»

Le Parlement européen a voté mercredi à Strasbourg une résolution déclarant symboliquement «l’urgence climatique et environnementale», un thème qui constitue aussi la priorité affirmée de la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ainsi que du nouveau président du Conseil, Charles Michel.

L’Eurobaromètre montre que près de six Européens sur dix sont confiants ou convaincus que les manifestations des jeunes pour le climat ont un impact direct sur les politiques.

Le sondage a été mené par Kantar entre le 8 et le 22 octobre dans les 28 États membres de l’UE sur un échantillon de 27.607 répondants représentatifs, âgés de plus de 15 ans.

Ces dernières années, la principale priorité des citoyens européens variait entre la lutte contre le terrorisme et celle contre le chômage, l’environnement étant déjà cité parmi les préoccupations majeures.

Nos dernières videos