AGENDA

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)

Le Nationaal Supermarket se présente comme un supermarché de la culture belge sous toutes ses formes. Nationaal Artist Supermarket

Pour échapper à la fièvre acheteuse qui s’empare de nos rues et de nos ondes ce week-end de «black friday», rien de tel que le minimum culturel syndical. On vous met sur la voie avec 4 sorties ciné, scène, expo et arts. Et puis c’est déjà Noël, en fait.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ À FAIRE | Le «Smile Safari», premier «musée Instagram» de Belgique, est prolongé jusqu’au 5 janvier. On l’a testé : voilà ce qu’on en ramène.

+ LES EXPOS EN COURS |«Love. Hate. Debate.» vous fait renouer avec l’art contemporain au ING Art Center (jusqu’au 15/03/2020): ce qu’on en pense par ici. Avec vos kets, glissez sur la banquise du Museum des Sciences Naturelles pour l’expo «Antarctica» (jusqu’au 30/08/2020, dimanche en famille prévu ce 1er décembre): on vous y emmène en vidéo par là. Faites aussi un détour par les USA au Arts & Marges pour la décalée «L’AMÉRIQUE N’EXISTE PAS! (Je le sais j’y suis déjà allé)» (jusqu’au 02/02/2020). Ne loupez surtout pas la nouvelle expo du MIMA, «Obsessions»: nous, on y resterait bien dormir.

L’alimentation à la casserole

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)
Les Nouveaux Disparus
Valeure sûre du théâtre par et pour les jeunes à Bruxelles, le festival Mimouna revient pour la 19e fois à Schaerbeek ce week-end. Thème de l’année: l’alimentation et ses enjeux. Traditions culinaires, plaisir gustatif, inégalités, production et conso responsable, environnement: autant de questions que les 168 kets aborderont devant leur public. Car c’est l’intérêt de ce rendez-vous: les jeunes sont eux-mêmes sur les planches. Après l’exploration du sujet pendant 3 mois au cours d’ateliers, ils le mettent en scène «à toutes les sauces». Une trentaine d’assoc’ et de maisons de quartier ont formé ces troupes amateur. Celles-ci investissent donc le chapiteau de la Compagnie Les Nouveaux Disparus sur le site de l’ancienne gare Josaphat. Bien sûr, un «souk associatif» vous permettra de prolonger le spectacle dans votre assiette.

+ «Festival Mimouna», ces 29 (17h30) et 30 novembre (10h30) et 1er décembre (11h) sur le site de l’ancienne gare Josaphat à 1030 Schaerbeek, gratuit

Réchauffez-vous en Méditerranée

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)
CinémaMed
Le froid revient. Pas d’inquiétude: le CinémaMed aussi. Pour ses 30 ans, c’est le cinéma italien qu’il met à l’honneur, «oscillant du lyrico-poétique à l’engagement politique». Le festival mettra ainsi l’accent sur le jeune cinéma transalpin. Autre engagement pour cette 19e édition: un accent sur la liberté, «liberté de penser, d’aimer, de respirer, de s’exprimer, de vivre». Ça commence en Italie dès le film d’ouverture, «Piranhas», sur les gangs d’ados. Et ça dure jusqu’au film de clôture, «Un divan à Tunis». Le jury officiel est présidé par Gérard Darmon mais le public pourra lui aussi remettre son prix. Très bien vu: une séance familiale à tarif doux est prévue ce 1er décembre à 14h au Palace. Le film: «Ma Famille et le Loup», qui sera prolongé par une séance de contes.

+ «Festival CinémaMed», jusqu’au 7 décembre au Palace, à L’Aventure et à Bozar, de 10€ à 4€ en fonction des séances

Musée chez eux

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)
Musée d’Ixelles
Que faire pour continuer à visiter un lieu... fermé? Le Musée d’Ixelles, fermé pour rénovation, a trouvé la parade avec son concept de Musée comme Chez Soi. On vous rappelle le principe: dans un quartier bien délimité, 10 citoyens piochent dans les immenses collections du musée pour en sortir une œuvre. Qu’ils exposent chez eux, le temps d’un week-end. Pour cette 4e levée, c’est le quartier de la Porte de Namur qui a été élu, où vous pourrez vous frayer un passage ce dimanche entre les chalands de ce coin commerçant très fréquenté du haut de la ville. L’intérêt de l’événement, c’est aussi de pénétrer chez des passionnés d’art qui ont «étudié» l’œuvre et l’exposent à leur façon, dans un cadre inédit et insolite.

+ «Musée Comme Chez Soi», ce dimanche 1er décembre (13h-18h) dans le quartier de la Porte de Namur, point info au coin entre chaussée d’Ixelles et rue de la Paix.

Supermarché des artistes

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)
Nationaal Artist Supermarket
Vous en avez soupé du black friday: alors allez faire vos courses au «Nationaal Artist Supermarket» dès ce week-end. L’événement se présente comme un «supermarché» culturel où se croisent les talents belges, toutes disciplines confondues: arts visuels, musique, ciné, design, gastronomie, livre, mode, arts numériques. Ça en fait, de la marchandise! «La Belgique est le pays à la plus haute densité créative par m2 au monde», plaident les organisateurs. Vous pourrez vous en rendre compte grâce à des concerts, rencontre d’auteurs, performances et pop-up restos. Des poètes, auteurs et performers vous guideront dans les rayons en tant que «store managers». La liste des exposants est gargantuesque et regroupe aussi bien des salles de ciné que des labels musicaux, mais aussi des créateurs de vêtements ou de... barres aux céréales et insectes. Miam!

+ «Nationaal Artist Supermarket», jusqu’au 15 décembre 2019 au Vanderborght Building, rue de l’Écuyer 50 à 1000 Bruxelles, du jeudi au dimanche de 12 à 20h.

Vin chaud, déjà: 5 rendez-vous ce week-end

Ce week-end à Bruxelles, black friday sur la culture (et 5 marchés de Noël en bonus)
No Javel / Marché des Créateurs
Et puis bon, ça y est, le sapin est décoré, les chalets ont ouvert, la cannelle a imbibé le vin chaud: la saison des marchés de Noël s’ouvre à Bruxelles.

Ce week-end, il y aura bien sûr l’inauguration des gigantesques Plaisirs d’Hiver, dans le centre, de la patinoire à De Brouckère jusqu’au dôme de la Monnaie et son DJ set de Lawrence Le Doux, en faisant le détour par le son et lumière de la Grand-Place et les boutiques du Vismet. Les nouveautés annuelles? C’est par ici.

Rayon classique, boudin, bougies et vin chaud, on pointe aussi le marché de Noël de Watermael-Boistfort sur la place Wiener. Plus chic, chocolat bean to bar, antiquités et bulles de champ’: les Nocturnes du Sablon. Pour un peu plus d’intimité, on vous conseille plutôt le toujours décalé «Belgo Marché de Noël» chez Home Frit’Home à Forest, ces samedi et dimanche (dès 10h) avec une grosse teneur en créations noir-jaune-rouge. Enfin, l’alternatif «Marché des Créateurs» (bijoux récup, illustration et bouffe vegan) se tient ce 1er décembre (10h-18h) au 49 de la rue du Fort à Saint-Gilles, au local de No Javel. Ça va décaper!