RÉGIONS

PHOTOS | La première maison Ronald McDonald de Belgique ouvrira ses portes en décembre à Jette

Le prince Laurent a inauguré la première maison Ronald McDonald de Belgique sur le site du campus de l’Hôpital Universitaire (UZ Brussel) à Jette.

La première maison Ronald McDonald de Belgique a été inaugurée ce jeudi par le prince Laurent et le ministre flamand de la Famille Benjamin Dalle (CD&V) sur le site du campus de l’Hôpital Universitaire (UZ Brussel) à Jette. Cette maison disposera de 10 chambres privées pour des familles qui pourront y séjourner tout au long de l’hospitalisation de leur enfant.

La maison Ronald McDonald offrira toutes les facilités aux familles. Les salles de bains seront privatives. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, le coin jeux et deux patios formeront les parties communes.

Les enfants pourront ainsi s’évader temporairement de l’environnement médical avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs.

La maison sera dirigée par une petite équipe de gestion, le seul personnel rémunéré de la Maison Ronald McDonald. Pour les soutenir, un large groupe de bénévoles veillera à ce que tout se passe bien dans la maison.

«Lorsqu’un enfant est hospitalisé, souvent loin de chez lui, il est important que les parents puissent passer du temps en famille. Ils peuvent désormais le faire dans un endroit chaleureux à seulement une minute et demie de l’UZ», a déclaré François Bouillon, président du Fonds Ronald McDonald.

Les parents qui souhaitent que leur enfant puisse s’installer dans la maison de Ronald McDonald peuvent contacter le service où il a été admis. L’hôpital demande ensuite si une chambre est disponible. La réservation n’est pas possible, mais l’enfant pourra y rester tant qu’il est hospitalisé. Si la maison est pleine, une liste d’attente sera mise en place.

Les parents paient un petit montant de 15 euros pour le séjour. Les coûts réels sont plus élevés, mais sont couverts par des dons.

Depuis la création en 1974 aux États-Unis des Maisons Ronald McDonald, plus de 300 maisons de ce type ont été fondées et ont accueilli des familles pour un séjour allant de quelques jours à plusieurs mois, indique la société de restauration rapide McDonald sur son site internet.