TOURNAI

PHOTOS-VIDEO | Le cube de Viva for Life prend forme sur la Grand-Place de Tournai

Les équipes de la RTBF et de Viva for Life ont pris leurs quartiers sur la Grand-Place de Tournai et ont commencé à installer le cube de verre dans lequel seront enfermés, du 17 au 23 décembre, Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver.

Depuis ce jeudi matin, des cabines s’élèvent dans les airs et sont délicatement assemblées les unes aux autres (seize, au total) pour donner vie au cube de verre de l’opération Viva for Life qui se tiendra du 17 au 23 décembre sur la Grand-Place de Tournai.

Pendant 6 jours et 6 nuits, le trio complice et engagé d’animateurs de la RTBF Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver restera enfermé dans ce cube de verre. Dans ces quelque 100 m2, un studio radio y sera aménagé mais aussi des espaces de repos, des loges, des bureaux,…

En se relayant jour et nuit, les animateurs assureront en effet 144 heures de direct radio en invitant les personnes qui vivent dans la précarité à témoigner de leur quotidien, mais aussi en mettant en valeur toutes les personnes, bénévoles ou professionnelles, qui sont actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté.

L’opération Viva for Life repose en grande partie sur l’implication citoyenne afin de récolter des dons pour financer des associations qui viennent en aide et accompagnent les personnes touchées par la pauvreté. De nombreux défis sont organisés spontanément par des bénévoles (particuliers, associations, écoles, clubs sportifs, entreprises).

Cette année, il n’y aura pas de parrain ou marraine, mais une flopée d’artistes viendront néanmoins apporter leur soutien à l’opération. Quelques noms pour les showcases ont déjà été annoncés: Clara Luciani, Black M, Loïc Nottet, Jean-Baptiste Guégan, Erza Muqoli… une affiche qui devrait encore s’allonger!

Au terme des sept jours d’opérations, l’opération Viva for Life espère que cette formidable chaîne de solidarité permettra d’atteindre la barre des 5 millions d’euros de dons l’année dernière, 4 929 220€ avaient été récoltés à Nivelles).