JOGGING

Un nouveau départ pour la triplette des Fagnes

Un nouveau départ pour la triplette des Fagnes

Trois distances (ici en 2018) seront au programme ce dimanche. imagesports.be

La 35e triplette des Fagnes (ex-triplette de Solwaster), c’est pour ce dimanche au départ de Sart. Une 3e distance (23 km) voit le jour.

Dimanche matin à Sart-lez-Spa, la place du Marché sera envahie par des centaines de coureurs, prêts à affronter des parcours de 7, 16, mais aussi 23 kilomètres. Cette troisième (plus longue) distance a été ajoutée au programme de la triplette des Fagnes pour répondre à la demande.

Mais pourquoi avoir déménagé de Solwaster à Sart? «Parce que l’on prévoit d’accueillir plus de monde, explique Kevin Heeren, organisateur pour le Triathlon Team des Fagnes. La salle de Solwaster devenait trop étroite.» L’objectif que les organisateurs se sont fixé pour cette 35e édition (NDLR: plus vieille triplette de Belgique), c’est d’accueillir 333 équipes. Un chiffre symbolique à plus d’un titre. «Parce qu’il y a trois membres par équipe, trois distances proposées et parce que l’organisation connaît un troisième lieu de départ cette année, après le Mont-Spinette au début, puis Solwaster.»

Les différents parcours ont été tracés par le régional de l’étape, Frédéric Jérôme, aidé par un ancien garde forestier, dans un décor bucolique (vallée de la Hoëgne, Croix des Fiancés…). Des tracés différents de ceux proposés l’année dernière. Et pas seulement parce que le centre névralgique de la course a déménagé de quelques kilomètres. «Les parcours proposés sont différents chaque année, de toute façon», précise Kevin Heeren. Le coup d’envoi de cette troisième manche du challenge des 4 vallées sera donné dès 10 h 30, avec les premiers départs pour la longue distance (23 km, triplette des Highlands). Pour les petite et moyenne distances, les départs seront donnés dès 11 heures. Les triplettes partiront toutes les 15 secondes. L’après-course, c’est dans la salle «La Grange», qu’il se déroulera. «Avec notamment une tombola exceptionnelle, conclut Kevin Heeren. Il y aura trois places pour le marathon de Paris à remporter!»

Les préinscriptions sont clôturées. Il est néanmoins possible de s’inscrire sur place, au secrétariat installé à la salle La Grange dès 9 h.