ENTREPRENEURIAT

Ils réinventent la pause-café

Ils réinventent la pause-café

Derrière le café proposé par Torrefactory, une vraie démarche écoresponsable. Olivier ANBERGEN | Melting Prod sprl

Un café de qualité, durable, torréfié localement et artisanalement, c’est l’objectif de Torrefactory.

Difficile de dissocier les entreprises de la fameuse pause-café. Celle qui permet de faire un break, de discuter avec les collègues ou encore de se donner un petit coup de fouet avant de reprendre le travail. Mais derrière ce moment convivial, se cache une vérité moins agréable. Le café en entreprise, c’est aussi, très souvent, un amas de capsules en aluminium peu respectueuses de l’environnement ou, simplement, un café de mauvaise qualité. Une réalité à laquelle Torrefactory tente de pallier.

Proposer une alternative

Aux commandes de ce projet, trois entrepreneurs: Laurent, Cédric et Florent, tous mus par cette même volonté de proposer une alternative au café servi dans les entreprises. «Le concept est né dans la tête de Laurent qui travaillait depuis quelques années dans l’univers du thé et rêvait de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a commencé à s’intéresser de plus près au café, il voulait comprendre le produit, ses origines, la question du terroir et surtout apprendre à torréfier», nous raconte Cédric.

Un café fraîchement torréfié

En 2017, Torrefactory était né. Il n’aura guère fallu beaucoup de temps avant que Cédric et Florent se joignent au projet, en qualité de cofondateurs. Ensemble, ils proposent aux entreprises la livraison de diverses sortes de café en grains issus du commerce équitable, fraîchement torréfiés par des torréfacteurs expérimentés. «Le café est produit de façon artisanale pour offrir la meilleure qualité possible à nos clients. Il n’y a plus de capsules et le marc est ensuite réutilisable. Il y a une vraie démarche écoresponsable. On prévoit aussi l’installation de machines à grains professionnelles, sous forme de leasing, en fonction des besoins. Enfin, on se charge de la livraison. Grâce à la digitalisation, les entreprises peuvent gérer leur approvisionnement en ligne, à distance. On se définit comme un torréfacteur 4.0.» Forts de leur succès, les trois entrepreneurs ont récemment ouvert le marché aux particuliers. Parce que tout le monde, mérite un bon café.

 

En pleine croissance

Lancée en 2017, Torrefactory a évolué en peu de temps, requérant désormais de nouvelles forces au sein de l’entreprise. «La société a très vite grandi. On a beaucoup de demandes et donc de challenges à relever. Forcément, on a aussi besoin de trouver de nouveaux talents pour nous aider dans cette évolution. Pour l’instant, on cherche des profils dans la vente et le marketing. On propose aussi des stages car on est persuadés que le partage d’expérience est très important.» Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Torrefactory.

 

www.torrefactory.coffee

Nos dernières videos