ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

EdA - Hermann

Des sculptures plus vraies que nature; un feu de bois sans particules fines; un exosquelette pour marcher: voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 21 novembre.

1Des sculptures hyperréalistes à la Boverie: une expo qui marque les esprits

Au centre de la grande salle du musée de la Boverie, à Liège, une gigantesque nouveau-née est couchée. En faisant fi des proportions volontairement démesurées, la sculpture ressemble à s’y méprendre à un enfant à peine venu au monde. La vision de l’œuvre marque l’esprit. Le musée accueille actuellement l’exposition Hyperrealism Sculpture.

À DÉCOUVRIR ICI

2Brûler du bois sans particules fines

Une cheminée classique avec un appareil à bûches ancien émet jusqu’à 440 fois plus de particules fines (PM) qu’un appareil performant (norme Ecodesign) fonctionnant aux granulés de bois. Sans parler des oxydes d’azote (NOx). Mais en combinant les meilleures techniques de combustion, il est possible d’émettre sous les normes fixées par les labos officiels...

À DÉCOUVRIR ICI

3Première wallonne à Libramont: un «squelette» pour (re)découvrir la marche

Âgée de 6 ans, Alaïs est suivie par le centre Éclore de la clinique de Libramont depuis qu’elle a quelques semaines. Née avec une infirmité motrice et cérébrale, la petite fille peut néanmoins désormais se mettre debout ou bouger son corps avec l’Innowalk. Cet outil innovant est utilisé depuis septembre par la structure prenant en charge les enfants présentant des déficits moteurs ou neuromoteurs. Le dispositif est un outil d’aide au maintien et de stimulation.

À DÉCOUVRIR ICI

4«La Vie d’une petite culotte…»

«Quelle valeur donne-t-on aux vêtements et surtout aux vies de celles qui les fabriquent?», interpelle l’ASBL achACT, basée à Louvain-la-Neuve, qui lutte pour le respect des droits et des conditions de travail des ouvrières et ouvriers des usines textiles. Dans le cadre de sa campagne «mes basics #DroitsHumains», l’ASBL invite à découvrir La Vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent.

À DÉCOUVRIR ICI

5Diables rouges: quatre questions pour une équipe

Roberto Martinez disait mardi soir, après Belgique - Chypre, que sa liste des 23 pour l’Euro était loin d’être arrêtée. «Il me reste encore beaucoup de questions.» Le sélectionneur doit maintenir ses joueurs en éveil, à sept mois du rendez-vous européen. Mais s’il ne déplore pas de blessé(s), on peut raisonnablement penser qu’une vingtaine de joueurs sont susceptibles de figurer dans la liste (1). Ce sont dès lors des questions au sujet de l’équipe de départ qu’on peut se poser. On en a retenu quatre.

À DÉCOUVRIR ICI

6Vincent Delerm: «J’aime l’idée de convoquer des moments»

Vincent Delerm a toujours fait du cinéma avec ses chansons. Aujourd’hui, il franchit le cap et sort un film, «Je ne sais pas si c’est tout le monde» et un album, «Panorama». Bouleversants.

À DÉCOUVRIR ICI

7Thibault Raymakers est arrivé au Marin, après 17 jours en solitaire

Thibault Raymakers a franchi la ligne d’arrivée de la Mini Transat ce mercredi matin à 7h35. En s’arrimant au ponton du Marin (Martinique), le skipper de Noduwez mettait un terme à sa traversée de l’Atlantique après 17 jours, 16 heures et 3 minutes de navigation en solitaire. Il est classé 31e en Série. Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 28 jours, 1 heure, 41 minutes et 46 secondes.

À DÉCOUVRIR ICI

8Un atelier culinaire en langue des signes

Depuis sept ans, grâce à son service Sour’Dimension, le CPAS de Chaumont-Gistoux organise des permanences de première ligne destinées aux personnes sourdes ou malentendantes. Deux assistantes sociales formées à la langue des signes et à toutes les techniques de communication y accueillent ce public. Mais le constat est sans appel: il existe peu d’activités proposées aux personnes sourdes ou malentendantes leur permettant de se retrouver autour d’une animation. «Et quel meilleur moyen de se retrouver qu’un bon repas?»

À DÉCOUVRIR ICI

9Le padel a pris ses quartiers à Genval: «C’est le seul indoor en Brabant wallon»

Valentin Bertrand organisait ce week-end The Padel Experience à la Casa del Padel située à Genval, un endroit magnifique qui permet de pratiquer le padel en toute facilité. «Cela fait un an que ce club existe à Genval avec pour particularité qu’il est indoor. Avec le plafond assez haut, ce que les joueurs apprécient. Vu la météo en Belgique, c’est un avantage de pouvoir jouer dans ce genre d’endroit.»

À DÉCOUVRIR ICI

10Edmond Limme, collectionneur de souvenirs et de cartes postales

Du haut de ses 91 ans, il a toujours l’esprit vif et le pas alerte. Quand on l’écoute détailler ses souvenirs, on a l’impression qu’Edmond Limme a eu plusieurs vies: la politique, la mutualité, les distributions d’abonnements pour (Vers) L’Avenir, la Jeunesse rurale… Mais sa grande passion ce sont les anciennes cartes postales. C’est grâce à sa collection comptant plusieurs albums que le livre «Hannut entre rupture & continuité» (lire ci-contre) a pu voir le jour.

À DÉCOUVRIR ICI