FOOTBALL

Jose Mourinho devient le nouveau coach de Tottenham

Jose Mourinho devient le nouveau coach de Tottenham

Photo News

Le Portugais Jose Mourinho a été nommé entraîneur de Tottenham en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino tout juste limogé, a annoncé mercredi le club londonien dans un communiqué.

Jose Mourinho, qui a déjà entraîné par le passé Chelsea et Manchester United en Premier League, a signé un contrat courant jusqu’à la saison 2022-2023, a précisé le club dans un communiqué. Le tacticien portugais était sans club depuis décembre 2018 et son départ forcé de Manchester United. “Je suis très heureux de rejoindre un club qui possède un si grand héritage et qui compte des supporters si passionnés. Les qualités des infrastructures et de l’équipe sont excitantes. C’est travailler avec de tels joueurs qui m’a attiré”, a dit Jose Mourinho.

Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont désormais un nouveau mentor fort d'un CV plutôt impressionnant : il fut en effet entraineur du FC Porto (2002-2004), de l’Inter Milan (2008-2010), du Real Madrid (2010-2013), de Chelsea (2004-2007 puis 2013-2015, avec 3 titres de champion d'Angleterre à la clé) et de Manchester United (2016-2019). Portugal, Italie, Espagne, Angleterre... il a remporté le titre de champion dans chacun de ces championnats. Il a également remporté la Champion's League avec le FC Porto (en 2004) et l'Inter de Milan (en 2010).

Daniel Levy, le président de Tottenham, s'est félicité d'engager un des entraineurs "les plus performants du football."

De son côté, l'argentin Pochettino est limogé alors que son équipe occupe la 14e place du championnat anglais. Ce qui fait plutôt tache après avoir atteint l'an dernier la finale de la Ligue des Champions. Le club londonien a en outre été éliminé en Coupe de la Ligue par un club de D4. Il reste sur trois nuls et deux défaites en championnat depuis le 28 septembre. Des résultats indignes d'un top team.