ÉVASION

Eurostar: 25 ans et toujours plus vert

Il y a 25 ans, la reine Elizabeth et le président français de l’époque, François Mitterrand, inauguraient le tunnel sous la Manche et la première liaison entre la France et la Grande-Bretagne. En un quart de siècle, cette liaison a accueilli plus de 200 millions de passagers et s’annonce raccord avec son époque.

La préservation de l’environnement a toujours été une priorité pour Eurostar. Reliant le continent à la Grande-Bretagne, il s’est immédiatement imposé comme une alternative durable par rapport au transport aérien puisqu’il émet jusqu’à 90% de moins de gaz à effet de serre que l’équivalent d’un vol court courrier.

Dès 2007, il a souhaité marquer encore un peu plus cette position en lançant son programme environnemental Voyage Vert. Depuis, Eurostar a réduit son empreinte carbone de plus de 40%.

Ce 25e anniversaire est l’occasion de renforcer encore sa position de transport «durable» en prenant de nouveaux engagements «verts».

Des trains sans plastique

Dorénavant, les trains reliant Londres à Paris seront exempts de plastiques à usage unique. De nouveaux couverts en bois, des canettes d’eau recyclables, des bouteilles de vin en verre, des tasses à café à base de papier et l’ensemble des emballages sont désormais écologiques.

Dans le wagon bar buffet, les passagers pourront tester une nouvelle offre de restauration qui lui a valu une troisième étoile à la Sustainable Restaurant Association. Soit la note la plus élevée décernée par cette association britannique œuvrant pour une accélération du changement social et écologique au sein du secteur de l’horeca.

Eurostar: 25 ans et toujours plus vert
La société s’engage à planter un arbre pour chaque train voyageant sur ses lignes. Soit 20 000 arbres plantés chaque année en Belgique mais aussi au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. Eurostar
Cette troisième étoile récompense l’engagement de l’entreprise à servir des aliments durables et responsables à bord de ses trains. Ingrédients saisonniers, équitables ou biologiques, non-transportés par avion et provenant de producteurs ayant des normes environnementales et de bien-être significatives, voilà quels sont les engagements pris par le transporteur.

Un arbre planté pour chaque train

Et ce n’est pas tout! Afin d’encourager les voyageurs à choisir le train plutôt que l’avion, Eurostar s’engage à planter un arbre pour chaque train circulant sur ses lignes, dès le 1er janvier 2020. Une initiative qui soutient Woodland Trust, Reforest’Action et Trees for All, via lesquelles 20 000 arbres seront plantés chaque année dans les forêts du Royaume-Uni, de Belgique, de France et des Pays-Bas: des, pays dans lesquels Eurostar est présent.

« Au cours de ces 25 dernières années, nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d’environnement, souligne Mike Cooper, directeur général d’Eurostar. La demande de transport durable devenant toujours plus importante, nous souhaitons aller encore plus loin. Au travers de nos ambitions environnementales et de notre programme de plantation d’arbres, nous offrons une alternative encore plus attrayante et écologique aux compagnies aériennes.»