Proximag

Bientôt le vin Tienne al’Gatte

Bientôt le vin Tienne al’Gatte

ÉdA – 50258502212

Passionné par le vin et les produits du terroir, Jérôme Thomas et son complice Geoffroy Francq ont décidé de créer un vignoble à Sautour. Un pari un peu fou mais qu’ils vont conduire avec passion et en invitant toute la population à les rejoindre.

Voici une vingtaine d’années, M. Jérôme Thomas s’est installé dans le beau village de Sautour. Il est passionné par les produits du terroir: «mon père était bouché fermier, on élevait nos propres bêtes à Marbaix-la-Tour». C’est donc naturellement qu’il a ouvert une boutique de produits du terroir dans le centre de Philippeville.

Et cette passion semble héréditaire puisqu’il y a quelques mois son fils Clément, âgé de 9 ans attire son attention. Le papa se souvient: Clément voulait planter des arbres fruitiers sur notre terrain au Tienne al’Gatte. J’ai trouvé l’idée très bonne.»Pour cet amoureux du vin, le choix se porte rapidement sur la vigne. L’aventure prend forme. «J’ai contacté mon ami, Geoffroy Francq, et il m’a rejoint dans le projet.» Ils s’informent sur les possibilités, notamment en faisant analyser le sol par un laboratoire de Bordeaux. «Normalement nous planterons du Pinot Noir et un autre cépage blanc». Si tout va bien, il sera planté dans quelques jours, sinon ce sera en avril. La population est conviée au projet: «notre idée, c’est de faire participer les gens lors des grandes étapes de la vigne: plantation, taille, vendange…» Pour notre région ce sera une première. Les deux promoteurs proposent aussi un crowdfunding, pour réunir 30 000€.» Nous commençons par 12 ares mais nous voulons monter rapidement à 1 hectare».(Pour le crowdfunding: MiiMOSA. com).

Nos dernières videos