Il y a un peu plus de deux ans, Yolande Huppe, Jean – Luc Duchesne, Nicolas Gagliardo, Marie D’Hont et Jean – Pierre Rensonnet créaient un «Repair Café» à Anthisnes.

Il venait s’ajouter à quelques autres de la région d’Ourthe – Amblève. Preuve de la demande d’un public qui en a marre de jeter l’un ou l’autre objet lorsque survient un problème alors qu’il est possible de le faire réparer. Marre aussi de l’obsolescence programmée par des entreprises bien peu honnêtes! À l’Avouerie d’Anthisnes, deux fois par an il est donc possible de faire remettre en état les objets les plus divers: petit électro, ordinateurs, GSM, tablettes, vélos, roulettes de caddies, petits meubles, vêtements et bien d’autres choses encore. Cerise sur le gâteau, c’est «gratuit», vous pouvez toutefois glisser une pièce ou un petit billet dans le «cochon», cela permettra aux réparateurs d’acheter du matériel. En cas de problèmes, beaucoup n’ont pas les moyens de s’acheter du «neuf», le «Repair Café» est donc la solution toute trouvée. Une devise à méditer, «ne jamais jeter sans avoir consulté». Malheureusement, certains constructeurs ne proposent plus que du matériel qui n’est pas démontable! C’est l’impensable devenu monnaie courante… Des réparateurs, venus parfois de loin viennent épauler les organisateurs. Ils peuvent aussi expliquer la manière de réparer à ceux qui viennent demander de l’aide. C’est ça la solidarité. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres nouvelles autour d’un café, d’un verre ou de déguster une pâtisserie réalisée par d’autres bénévoles.

Infos: 0479 44 81 89 On trouve aussi d’autres Repair’ Cafés, à Esneux – Tilff, Comblain – au – Pont, Beaufays, Chanxhe – Sprimont.