Proximag

Ils ont créé leur radio

Ils ont créé leur radio

ÉdA

Dans leur studio installé depuis peu à la Maison des Jeunes de Hannut, Nicolas et Alexandre Braeckman animent «Radio Compile». Diffusée sur le web, la radio propose des émissions et met aussi en avant les jeunes de la région qui ont même leurs propres émissions.

C’est en 2008 que tout commence pour Nicolas et Alexandre Braeckman. Au centre équestre familial, les deux frères s’amusent alors à parler au-dessus de la musique diffusée à la radio. Mais c’est en 2013 qu’ils se dirigent vers quelque chose de plus concret. «On réalisait alors des émissions en direct de chez nous qui étaient diffusées sur le web On a même eu comme invité l’humoriste Dan Gagnon.» Radio Compile était née. Et en août 2017, les deux frères installent leur studio au-dessus de la Brasserie du Flo à Blehen. C’est aussi à ce moment-là que se mettent en place des projets avec les jeunes de la région. «On souhaitait intégrer des jeunes dans l’équipe de la radio pour leur faire découvrir et les initier à ce média

Aujourd’hui, Radio Compile a d’ailleurs déménagé son studio au sein de la Maison des Jeunes de Hannut. Ils sont désormais une vingtaine à animer la radio. Alexandre, qui est aussi journaliste sportif, s’occupe principalement de la programmation et de l’animation. Tandis que Nicolas gère plutôt la technique. La radio propose une programmation musicale mais aussi des émissions en direct ou enregistrées, dont deux émissions animées par les jeunes de la région: «Les Colocs» et «Place aux jeunes». Les deux frères proposent aussi des stages durant l’été et développent des projets avec des écoles hannutoises. Diffusée uniquement sur Internet, la radio comptabilise ainsi 60 000 accès par mois. Un joli succès pour les frères Braeckman.

Nos dernières videos