Proximag

Primée au Frames à Avignon

Primée au Frames à Avignon

© Léopold Van Bavel

Valentine Jongen a gagné le prix de la vulgarisation au Frames festival d’Avignon avec «Interlude», une vidéo où elle a analyse des scènes de films dans lesquels on évoque l’opéra. Elle présente les concerts de l’orchestre de Lille, et crée des capsules pour le concours Reine Élisabeth.

Valentine Jongen, ou Val so Classic de son nom sur sa chaîne Youtube, a participé récemment au Frames festival d’Avignon: «Un concours ouvert aux vidéastes qui ont moins de 10.000 vues sur Youtube». Elle y a reçu le prix de la vulgarisation de l’opéra avec «Interlude»: «J’analyse des scènes de films connus dans lesquels apparaissent des séances d’opéra, comme dans Pretty Woman et Star Wars. Mon but est d’éveiller la curiosité des gens. Mon expertise, c’est la musique classique», lance Valentine Jongen qui a fait des études de musicologie à l’UCLouvain. «Je joue du piano et je chante», lance Valentine Jongen, installée à Walhain depuis deux ans. Elle va maintenant produire une première saison avec six épisodes en format de 10 à 15 minutes avec chaque fois, une analyse de film: «J’apprends aux gens des petits secrets».

La jeune fille a travaillé pour Musiq3 à la RTBF. Elle présente aussi des concerts: «Soit je fais les textes pour quelqu’un d’autre, soit je présente les concerts. Je fais cela avec l’orchestre de Lille». Elle a aussi créé des capsules pour le concours Reine Élisabeth. Le 6 décembre, elle sera sur la scène de la ferme du Biéreau, avec «La Traversée»: «J’ai écrit cette pièce de théâtre avec le pianiste Guillaume Vincent qui étudie à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Dans la pièce, nous discutons de notre passion, la musique. On rencontre le public avant et après la représentation».

Nos dernières videos